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Master Création Numérique : Design Informationnel et Journalisme Transmédia (DIJT)

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Création Numérique

  • Les deux années de master peuvent se faire en alternance à partir de septembre 2021, permettant de préparer ce diplôme tout en acquérant une véritable expérience professionnelle au cours de la formation : master création numérique
  • Il est possible de préparer le diplôme dans le cadre de la formation initiale (stage requis) comme dans le cadre de l'alternance qui permet de développer des compétences théoriques et pratiques (en formation) et de les appliquer dans le monde professionnel (en entreprise)
  • Descriptif et objectifs :
  • Le parcours Design d'Information et Journalisme Transmédia forme des journalistes pluridisciplinaires qui maîtrisent l'ensemble des savoirs pratiques, théoriques et méthodologiques pour exercer sur les médias numériques.
  • Au-delà des savoir-faire audiovisuels traditionnels du journaliste reporter d'images (JRI), les compétences visées abordent les nouveaux terrains d'investigation contemporains sur Internet, les bases de données internationales (Big Data), leur visualisation (data viz) et mise en récit (storytelling).
  • Une attention particulière est portée aux formats innovants et nouvelles écritures de l'information ainsi que le fact checking et ses enjeux politiques et sociétaux.
  • Les + de la formation :
  • Stages longs en entreprises (3 mois en master 1 et 6 mois en master 2).
  • Nombreux intervenants professionnels
  • Workshop / ateliers
  • Pédagogie de projet
  • Accès à des plateaux techniques d'excellence (prise de vue sur fond vert, motion control, motion capture, espace de coworking, splash room, régie vidéo, etc.)
Pour plus d'informations :

Compétences et savoirs enseignés

  • Rédaction journalistique ;
  • Épistémologie et déontologie du journalisme ;
  • Design graphique et communication multisupport ;
  • Réalisation audiovisuelle multisupport (Réalité augmentée / Réalité virtuelle / Réalité Mixte) ;
  • Scénarisation et conception de narration audiovisuelle interactive ;
  • Design de données (Dataviz, Big data, Open data);
  • Introduction à la recherche afin de favoriser l'inscription en école doctorale SHS.

Activités en entreprise

Stage à réaliser en entreprise des médias ou un service de communication

Durée du stage : M1 : 3 MOIS/ M2 : 6 MOIS

Période du stage

M1 : Avril- juillet M2 : Janvier- juillet

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires

  • Belgique
  • Grande- Bretagne