Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Gestion des Territoires et Développement Local : Mobilités Environnement Expertise Territoriale

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Droit, Economie, Gestion / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Gestion des Territoires et Développement Local

  • Le Master GTDL parcours MEET est à la fois centré sur les enjeux environnementaux et énergétiques de la mobilité de demain et sur la réorganisation économique, sociale et spatiale des territoires qui en découlent. Il s’adresse à des étudiants d’origines disciplinaires diverses, titulaires d'une licence en Sciences économiques, AES, ou géographie.
  • Organisé en deux années d'études, il a pour objectif de former des professionnels polyvalents ayant les compétences nécessaires aux métiers de la mobilité, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
  • Possibilité VAP - VAE,
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.

Compétences et savoirs enseignés

  • La capacité d’analyser les problèmes de mobilité et d’aménagement des territoires (la compréhension des enjeux, l’adoption d’outils méthodologiques) est une première compétence enseignée.
  • La capacité à synthétiser les conclusions de l’analyse, la formulation de recommandations, de conseils pour résoudre les problèmes posés aux acteurs privés et publics viennent compléter cette première compétence.
  • Pour cela, les savoirs enseignés sont à la fois des savoirs théoriques, méthodologiques et empiriques en économie et en géographie.

Activités en entreprise

Le master peut être suivi en alternance dès la première année. En formation initiale, un stage long est prévu. Son objet doit tourner autour des problèmes de mobilité et/ou d’aménagement. Il peut se faire en entreprise, au sein d’une collectivité locale ou d’une association

Période du stage

Le stage a lieu au deuxième semestre de la 2ème année du master

 

Principales entreprises partenaires

Transvilles, opérateur de mobilité pour la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole (CAVM) et la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH)