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Master STAPS - Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique : Parcours Sciences du Sport et de l'Activité Physique

Crédits ECTS : 180
4 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Ce Master prépare à l’intégration des centres de Recherche, Développement et Innovation et aux études de 3ème cycle (Doctorat). Les titulaires de ce Master disposent des connaissances fondamentales en Sciences du sport en fonction de la spécialité qu’ils choisissent (Biomécanique, Physiologie, Neurosciences, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences Economiques et Sociales). Ils sont formés à la méthodologie de la recherche scientifique et aux techniques de l’innovation. Après ce Master, ils peuvent poursuivre leur cursus et intégrer un doctorat en STAPS.

 

Les + de la formation :

  • En fin de master les étudiants auront participé à 2 stages professionnels en 2 ans et collecté des données en laboratoire;
  • Conduite de projets de recherche ou d'innovation
  • Développement de compétences relatives à l'élaboration de protocoles, à la réalisation de dispositifs expérimentaux et à la conduite d'expérimentations.

Compétences et savoirs enseignés

Activités visées :

Le titulaire participe à l’innovation, à la création et/ou à l’optimisation de produits ou de services dans le domaine des interfaces homme-machine, homme-équipement, homme-société, impliquant l’activité physique.

  • Il applique ou développe les résultats, méthodes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à des problèmes industriels ou sociétaux ;
  • il développe, gère et évalue des projets en Recherche et Développement, et/ou optimise des systèmes complexes, spécifiques à l’activité physique dans lesquels interviennent des facteurs scientifiques, technologiques et humains ;

Compétences communes aux parcours de la mention IEAP :

  • Etudier la faisabilité d’un projet et élaborer des propositions techniques, technologiques en mobilisant les connaissances et les ressources des sciences et des techniques de l’activité physique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des réponses appropriées sous forme de services, concepts, procédés, recommandations, validés scientifiquement et réglementairement en respectant des valeurs sociétales et éthiques (développement durable, égalité hommes-femmes, dignité de l'usager, etc.),
  • Maîtriser les méthodes et les outils (scientifiques, informatiques, commerciaux, financiers, juridiques, etc.) de la recherche et de la recherche-développement ;
  • Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé ;
  • Faire preuve d'adaptabilité et de réactivité par rapport aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales ;
  • Gérer un projet au sein d'une entreprise de service ou d’un laboratoire de recherche en prenant en compte les enjeux industriels, sanitaires et sociaux, économiques et professionnels (compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, hygiène et sécurité) ;
  • S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer (leadership, communication interne et externe avec des spécialistes et des non-spécialistes, etc.),
  • S’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans une ou plusieurs langues étrangères (notamment l'anglais technique) pour travailler dans un contexte international (ouverture culturelle, expérience internationale, etc.) ;

Compétences spécifiques au parcours recherche

  • Définir et coordonner des programmes de recherche et développement ;
  • Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire
  • Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation, ...) ;
  • Définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en œuvre ; mettre en place une démarche expérimentale

Activités en entreprise

Recherche en laboratoire

Période du stage

1ère année : aux semestres 7 et  8 2ème année : aux semestres 9 et 10