Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Gestion des Ressources Humaines : Management des Equipes et Développement des Compétences (MEDC)

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Gestion des Ressources Humaines

  • Le Master medc forme des professionnels de la fonction RH. Il prépare également au management d’équipe et aux fonctions de GRH décentralisées sur les managers. Le manager est le 1er RRH du salarié et doit accomplir un certain nombre d'activités  RH (conduire un entretien de recrutement, détecter des besoins en formation, individualiser une rémunération, évaluer ses collaborateurs….)

  • Le Master MEDC  permet par une alternance complète entreprise/IAE (3 jours IAE/ 2 jours entreprise) en M1 et en M2b d’accroître son professionnalisme et d’assurer son insertion professionnelle.

  • Les + de la formation :

  • Une double compétence GRH/management d’équipe
  • Une intégration professionnelle de 98% dès la sortie du Master
  • Une professionnalisation permanente (alternance intégrée en Master 1 et 2, séminaires professionnels, forte présence d’intervenants extérieurs)
  • Important réseau d'anciens actifs dans la formation
  • Une école universitaire de management certifiée qualité QUALICERT
  • Taux de satisfaction des étudiants inscrits dans cette formation : 100% 

  • Possibilité VAP - VAE,

  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.

Compétences et savoirs enseignés

  • 1.    Veiller : savoir mener des activités de veille et de prospective et une vision systémique et stratégique de l’organisation. Assurer l’alignement entre les mutations externes et l’organisation et les politiques managériales internes.
  • 1.1.    mettre en place une méthodologie et des outils de veille informationnelle
  • 1.2.    réaliser un benchmark des politiques, process et pratiques de management des RH
  • 1.3.    Savoir analyser le contexte global de l’organisation et analyser les environnements économiques, sociaux, technologiques, démographiques, politiques, juridiques et leurs évolutions
  • 1.4.    Savoir définir les enjeux RH qui résultent des transformations des contextes internes et externes
  • 1.5.    évaluer les risques RH (RPS, santé, sécurité, législatif, contentieux, cyber-risque, sécurité des données RH, e-réputation de l’entreprise, dysfonctionnements et conflits sociaux, désengagements des salariés, licenciements, ubérisation, discriminations…)
  • 2.    Piloter : Elaborer une politique RH qui permette à l’entreprise de disposer des ressources humaines nécessaires à la stratégie organisationnelle, qui optimise la performance collective
  • 2.1.    Savoir traduire la stratégie business dans la politique RH de l’organisation, comprendre le business model de l’organisation
  • 2.2.    Anticiper les emplois et compétences nécessaires à la réalisation de la stratégie organisationnelle  (développer une ingénierie de GPEC)
  • 2.3.    Attirer les talents et créer des viviers de talents (marketing RH, marque employeur, communication, e-recrutement, RSE)
  • 2.4.    Fidéliser les RH (gestion des carrières, politique de rémunération) et construire une «expérience collaborateur» positive (délivrer des services RH digitaux et innovants)
  • 2.5.    Evaluer la performance du management des RH
  • 2.5.1.    Construire les outils de mesure et de reporting de la fonction RH
  • 2.5.2.    Calculer les coûts de la fonction RH, mettre en place un contrôle de gestion sociale
  • 2.5.3.    Savoir comment l’information se construit, connaître les limites et les risques des approches prédictives fondées sur les algorithmes, maitriser les éléments de statistiques descriptives et explicatives, et d’analyse 
  • 3.    Transformer : développer l’agilité organisationnelle, rendre l’organisation apprenante et innovante, accompagner les transformations, faciliter l’appropriation des changements par les collaborateurs
  • 3.1.    Identifier et proposer les transformations organisationnelles qui amplifient l’efficacité collective
  • 3.1.1.    Savoir réaliser un diagnostic organisationnel pour penser des fonctionnements organisationnels optimisés
  • 3.1.2.    Maitriser les innovations organisationnelles (entreprise libérée, entreprise agile, organisation virtuelle, communautés d’échanges …)
  • 3.1.3.    Permettre le développement des compétences collectives et du travail collaboratif, développer une culture collaborative
  • 3.1.4.    Pouvoir proposer de nouvelles formes d’organisation du travail (dématérialisation des lieux de travail, télé travail, équipes virtuelles, gestion des temps…)
  • 3.1.5.    Savoir innover dans les pratiques de GRH
  • 3.1.6.    Savoir faire évoluer la culture, la structure, les process et le management de l’organisation
  • 3.2.    Impulser et manager le changement
  • 3.2.1.    Construire des méthodologies de changement adaptées au contexte organisationnel
  • 3.2.2.    Maitriser les leviers du changement, faciliter l’acceptation des changements
  • 3.2.3.    Accompagner les acteurs dans l’ensemble des transformation et conseiller les directions et managers
  • 4.    Accompagner Les professionnels de la fonction RH accompagnent les collaborateurs dans leurs activités, soutiennent leur performance, sont des facilitateurs pour les managers
  • 4.1.    Assumer l’ensemble des activités de fonction support attendues par les acteurs internes et externes
  • 4.1.1.    Gérer la paie et l’administration du personnel (gestion des temps et des contrats)
  • 4.1.2.    Assurer la conformité juridique des pratiques de management et RH
  • 4.2.    Ecouter et intégrer les attentes des collaborateurs
  • 4.2.1.    Conduire les entretiens professionnels
  • 4.2.2.    Construire les outils de connaissance des parties prenantes internes, des «clients» de la fonction RH (data analytics RH)
  • 4.2.3.    Développer des démarches participatives et collaboratives et renforcer l’engagement
  • 4.3.    Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences et dans leurs parcours et évolutions professionnels
  • 4.3.1.    Construire les projets professionnels,
  • 4.3.2.    Identifier les compétences et formaliser un bilan de compétences
  • 4.3.3.    Cartographier les mobilités fonctionnelles et construire des trajectoires professionnelles
  • 4.3.4.    Accompagner et coacher les collaborateurs, les conseiller sur leur devenir professionnel
  • 4.3.5.    Construire des parcours de formation
  • 4.4.    Construire des relations individus-organisations renouvelées et satisfaisantes pour les deux parties et imaginer les solutions RH et managériales adaptées
  • 4.4.1.    Gérer les différentes formes d’emploi et les adapter à l’activité (coworkers, freelances…)
  • 4.4.2.    Assurer la QVT et la santé et sécurité au travail et améliorer les conditions de travail
  • 4.4.3.    Individualiser les pratiques de MRH
  • 4.4.4.    Développer des relations sociales et un dialogue social constructifs
  • 4.5.    Soutenir les managers dans la constitution, l’animation d’équipes cohésives et impliquées

Activités en entreprise

Fonction du projet professionnel de l'étudiant.

Exemples de missions longues en entreprise lors de stages, de contrats de professionnalisation ou de contrats de travail classique (FC) :

  • Création d’outils de suivi formation et suivi du plan de formation
  • Création de service RH et mise en place de logiciel de GRH
  • Mise en cohérence des pratiques de formation avec la norme iso 9001 2000
  • Mise en place de l’Evaluation des Risques Professionnels et de la politique de prévention des risques
  • Recrutement d’intérimaires
  • Elaboration d’un plan de formation et animation de séminaires
  • Réalisation et analyse d’un bilan social
  • Elaboration d’outils de management participatif
  • Gestion des compétences et création d’un référentiel métiers
  • Elaboration des descriptions de postes
  • Management d'équipes, organisation du travail et des temps de travail
  • Création d’outils d’évaluation du personnel
  • Mise en place d’une GPEC
  • Développement du reporting social
  • Mise en place de démarche qualité

Durée du stage : Alternance Master 1 - 560h minimum / alternance Master 2 - 850h minimum

Période du stage

  • Master 1 : alternance obligatoire sur le S7 et S8

Cours lundi et mardi

  • Master 2 : période professionnelle de 850 H (équivalent 6 mois) en alternance sur le S9 et S10

Cours vendredi et samedi matin

Principales entreprises partenaires

  • MCA
  • Renault Douai
  • Vallourec
  • Bombardier
  • Toyota
  •  Lyreco
  • Tata Steel
  •  West Pharmaceutical
  •  Auchan
  •  Leroy Merlin
  •  Oxylane
  •  Papillons Blancs
  •  O2,
  •  SNCF,
  •  RKW,
  •  SASA, ….

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires