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Master Gestion des Ressources Humaines : Parcours Management et Qualité de la Formation

Crédits ECTS : 120
4 semestres
Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Gestion des Ressources Humaines

Ce master vise à la maîtrise des techniques de management et des démarches Qualités liées à l’ingénierie de la formation ainsi qu'à l'intervention formative tant en entreprise qu'en organisme de formation. La formation prépare les diplômés aux thématiques cruciales et à leur application. Les compétences acquises durant cette formation permettront de concevoir, d'évaluer et de piloter des dispositifs de formation.

L'originalité de la formation s'attache à développer les étapes d'un projet de formation (analyse des besoins, définition, élaboration, évaluation, conduite d'enquêtes) et le développement des compétences sous l'angle de l'Aide à la Décision concernant les doubles enjeux de la Qualité prescrite et ressentie. Pour ce faire, la formation met l'accent sur la politique de formation et l'entreprise, l'ingénierie de formation, le management, la qualité normée, la qualité ressentie, le développement d'un dispositif de formation, l'intervention formative et de conseil, les méthodes d'enquête quantitative et qualitative.

Les + de la formation :

  • Le développement des étapes d'un projet de formation (analyse des besoins, définition, élaboration, évaluation, conduite d’enquêtes)
  • Le développement des compétences sous l'angle de l'Aide à la Décision
  • Une pédagogie d’alternance (trois jours en entreprise, deux jours et demi à l’université).
  • Une formation continue en faveur des formateurs et les adultes en reprise d’études (contrat de professionnalisation, demandeurs d’emploi, …).

Compétences et savoirs enseignés

  • Mettre en perspective des politiques sociales, et l'organisation administrative et juridique en France ;
  •  Maîtriser l'ingénierie de l'intervention formative à l'égard de différents publics; veille à la Qualité à l'action de l'offre de formation fondée sur les démarches d'ISO 9001 et d'ISO 9004;
  • Maîtriser les fondements de l'Aide à la Décision dans l'élaboration et la gestion d'une politique Qualité de GRH ;
  •  Appréhender les besoins et les attentes de différents publics en s'appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées
  • Piloter et gérer financièrement des projets de formation, les insérer dans un cadre social donné ; répondre aux appels d'offres;
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet (diagnostic, élaboration, mise en œuvre, suivi, évaluation);
  • Gérer des problèmes de l'intervention formative dans des environnements complexes et avec des partenariats multiples;
  •  Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe en lien aux différents styles de management;
  • Conseiller techniquement les intervenants politiques et professionnels;
  • Être capable de mettre en place et de défendre une méthodologie scientifique dans le cadre de la conception et de la réalisation d'enquêtes quantitatives et qualitatives;
  • Maîtriser les Technologies de l'Information et de la Communication;
  • Maîtriser la langue française et une langue vivante étrangère au niveau B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues, CECRL).

Activités en entreprise

A partir d'octobre, les stages en entreprise s'effectue en alternance trois jours en entreprise, et deux jours-et-demi en formation à l'université.

Période du stage

En alternance :

  • M1 mercredi, jeudi, et vendredi
  • M2 lundi, mardi, mercredi, jeudi (cours le vendredi et samedi matin)

Principales entreprises partenaires

Région Nord Pas de Calais Organismes Paritaires Collecteurs Agréés INSTEP, AFPA, GRETA...