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Master Entrepreneuriat et Management de projets : Parcours type Création et gestion d'unités sportives et de loisirs

Crédits ECTS : 120
4 semestres
Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Entrepreneuriat et management de projets

Ce master s’inscrit dans la continuité de la licence STAPS « Management du Sport » et tend vers un haut niveau de spécialisation dans le domaine du management des organisations publiques et privées de sports et de loisirs. Ce Master prépare aux fonctions d’encadrement, de gestion et de direction dans le domaine des sports-loisirs, de la santé et du bien-être. Il vise à apporter des compétences à la fois managériales et organisationnelles, scientifiques et techniques combinées à des enseignements pratiques. La mission du Master EMP parcours CGUSL est de préparer les acteurs du changement qui contribueront au développement d’entreprises responsables, innovantes et citoyennes, dans une dimension économique internationale.Les plus de la formation : • Stage à l’international en Master 1 • Stage de césure possible • Formation adaptée aux besoins des professionnels du secteur des sports-loisirs, de la santé et du bien-être • Conférences et rencontres avec des professionnels et des entrepreneurs du secteur • Formation en alternance possible • Une équipe pédagogique composée à plus de 60% de professionnels

Taux de reussite BACs professionnels : 0%
Taux de reussite BACs technologiques : 0%
Taux de reussite BAC ES : 0%
Taux de reussite BAC L : 0%
Taux de reussite BAC S : 0%

Compétences et savoirs enseignés

Les compétences professionnelles et sociales à développer sont liées à la conception d’un projet d’entreprise, la gestion d’une entreprise, la maîtrise des outils du management et de la gestion des ressources humaines, la créativité, le travail en équipe, le goût de la communication, le sens des responsabilités (prise de décision/encadrement). Compétences générales :

  •  Il maîtrise les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
  •  Il est capable de mobiliser de manière efficiente les moyens humains, financiers et matériels nécessaires. 
  • Il est capable d’évaluer, de réguler et de communiquer les résultats de son action.  
  • Il maîtrise le recueil et le traitement des informations.  
  • Il agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l’environnement et au développement durable.  
  • Il est capable d’assurer la valorisation et la mise en œuvre des recherches et études. 
  • Il est capable d’assurer une veille scientifique et professionnelle.  
  • Il maîtrise une langue étrangère, plus particulièrement l’anglais
Compétences spécifiques :
  •  Il est capable d’analyser les particularismes sportifs et leurs prises en compte par les secteurs publics et privés.
  • Il maîtrise l’analyse pluridisciplinaire du système sportif et de son environnement, les politiques publiques, le développement durable et le tourisme.  
  • Il maîtrise les théories des organisations, et la gestion des ressources humaines des différentes structures notamment des organisations sportives.  
  • Il est capable d’utiliser les méthodes d’enquête, de production, d’analyse de données.  
  • Il maîtrise les concepts de l’analyse stratégique.
  •  Il maîtrise les méthodes et les outils d’organisation et de communication (en particulier les outils informatiques).
  •  Il maîtrise les techniques de gestion économique et financière, de marketing et de gestion commerciale  
  • Il maîtrise la langue anglaise ou autres langues vivantes (professionnelles).

Activités en entreprise

Durant son Master, l’étudiant devra effectuer obligatoirement un stage à l’étranger. Cela constitue une épreuve interculturelle indispensable à l’esprit de la formation. Le stage se déroulera obligatoirement au sein d’une entité impliquée dans le management d’événements ou de loisirs sportifs (annonceur, fédération, agence, organisateur d’événements, équipementier, collectivités locales, service d’État, etc.).

Le stage doit permettre à l’étudiant de découvrir la réalité d’une entreprise à travers son histoire, son activité, son environnement, son organisation et son fonctionnement. Il est une période de formation pratique complémentaire à la formation universitaire. Il doit déboucher sur une analyse de cette réalité avec un regard constructif qui peut aboutir à des propositions d’amélioration. Lors de son stage, l’étudiant doit donc être mis en position de responsabilité et d’initiative personnelle au travers de projets ou missions inhérents aux contenus de la formation (étude de marché, prospection, étude de faisabilité, audit, organisation d’un événement, développement d’un produit/service sportif, recherche et suivi de partenaires, etc.). Le tuteur de stage s’engage, en conséquence, à ne confier à l’étudiant stagiaire que des travaux conformes aux objectifs de la formation.

Durée du stage : Période de 500 heures minimum en Master 1 et de 850 heures minimum en Master 2.

Période du stage

M1 : au second semestre à partir de début mars M2 : en alternance, du lundi au jeudi en entreprise

Principales entreprises partenaires

Partenariats régionaux avec des entreprises (conventions et / ou contrats de professionnalisation) :

Décathlon (Aulnoy, Englos, Valenciennes, Béthune, Villeneuve d’Ascq) ; CEG financière sport et loisirs ; Planète Equalia ; Footsal Roncq ; Oxylane Campus ; AG2R la Mondiale ; TERREO ; GDF Suez ; Planet Form

Stage à  l'étranger : Obligatoire