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Master Transport, Mobilités, Réseaux : Parcours Ingénierie en Automatique, Homme et mobilité - i-AutHomMobile

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Transports Mobilités Réseaux

L’objectif du Master Transport, Mobilités et Réseaux est de former des cadres supérieurs spécialistes, à même de relever les futurs défis sociétaux en matière de conception de véhicules et de systèmes de transports fiables, sécuritaires, communicants, intelligents et respectueux de l’environnement. Ce Master allie le domaine d’application qu’est le Transport, à des cœurs de compétences constitués par les trois spécialités de cette formation : l’automatique, la mécanique et la télécommunication mobile. Les parcours renforcés et sélectifs CMI (Cursus Master en Ingénierie) préparent en plus l’étudiant à des métiers liés à la recherche, au développement et à l’innovation dans les laboratoires universitaires ou industriels (voir : http://www.univ-valenciennes.fr/ISTV/cmi-tm). L’objectif du parcours Ingénierie en Automatique, Homme et Mobilité est de former des cadres ayant des compétences à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique en commande, automatismes et informatique industrielle, pour des domaines d'applications liés aux transports et notamment l'automobile, ainsi qu’à leurs systèmes de production.

Les programmes s'articulent sur les deux années de master permettant une acquisition progressive de compétences variées qui se déclinent selon différents axes :

  • un axe disciplinaire où l'on trouve des compétences propres à l'EEA et plus spécifiquement en contrôle commande, en automatismes et en informatique industrielle.

  • un axe de spécialisation fortement orienté vers le domaine du transport et adossé aux thèmes de recherche des équipes en automatique du LAMIH et de TEMPO et qui concernent :

- la commande et l’observation des groupes motopropulseurs thermique, électrique et hybride permettant de les gérer de façon optimale au sens de la réduction de la consommation et/ou de la pollution; - l'intégration de la problématique facteurs humains dans un processus d'automatisation pour des domaines d’application où la présence de l'homme reste indispensable pour la sécurité comme la conduite automobile, et où de nombreux systèmes sont développés actuellement en vue d’assister le conducteur dans son activité (ADAS par exemple) ; - les systèmes de production au sens large du terme, et où différentes technologies utilisées comme les réseaux, la supervision, les IHM embarquées, la commande par API migrent de plus en plus vers des systèmes de transport variés.

Les + de la Formation :

  • Plus d’un tiers des enseignements réalisé sous forme d’Activités de Mise en Situation (TP, Projets, Plateformes)
  • Formation permettant une spécialisation vers des domaines d’expertise en contrôle commande des groupes motopropulseur, ou en automatisation centrée homme par la prise en compte de la problématique facteurs humains.
  • Intervention de nombreux professionnels dans la formation
  • Cours en LV (Anglais), en Sciences Humaines et Sociales (techniques de communication, vision globale de l’entreprise, gestion de projet, management) et en Transport
  • Stages : stage de fin d’études d’une durée de 6 mois
  • Projets et plateformes technologiques
  • Modules d’Accompagnement ( Forums métiers, Ateliers recherche de stage, Simulations d’entretiens, Certifications en langues, PEC…)
  • Articulation de la formation avec les partenaires de l’écosystème des transports, regroupés au sein du Technopôle Transalley : le CISIT (cluster de 12 laboratoires régionaux), le Pôle de compétitivité i-Trans, les Pôles d’Excellence régionaux Automobile et Ferroviaire, l’Association des Industries Ferroviaires, l’IRT Railenium.

 

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Compétences et savoirs enseignés

Compétences scientifiques et techniques :

  • Maîtrise des méthodes et des outils de modélisation et de simulation numérique propres à l’automatique afin d'être capable de faire des choix, de concevoir des systèmes et de les optimiser
  • Maitrise de logiciel de modélisation et simulation en automatique
  • Maitrise de différents langages de programmation et technologies pour l’informatique industrielle
  • Maîtrise de nouveaux moyens et de nouveaux modes de contrôle pour le pilotage des groupes moto-propulseur électriques, thermiques et hybrides
  • Connaissances en problématiques facteurs humains et aptitude à les intégrer dans un processus d’automatisation.
  • Maîtrise des outils, des méthodes, des techniques et de logiciels propres à l’automatisation des systèmes de production
  • Sens de l’abstraction, attitude de rigueur et logique scientifiques
  • Aptitude à constituer des dossiers scientifiques et techniques
  • Capacité à appréhender de nouvelles connaissances, techniques et situations - Réactivité
  • Esprit d’analyse de situations complexes – Approche interdisciplinaire
  • Capacité à mettre en place une démarche expérimentale – Esprit d’observation et de synthèse
  • Maîtrise de l’outil informatique (C2I) - Maniement des principaux logiciels de bureautique

Compétences organisationnelles :

  • Capacité à travailler en autonomie, en responsabilité
  • Capacité à travailler en temps limité (respect des délais)
  • Méthodologie de recherche et traitement des documents et des données
  • Gestion et conduite de projet
  • Management

Compétences relationnelles :

  • Capacité à communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté à l’écrit comme à l’oral
  • Maîtrise de l’anglais technique et scientifique
  • Aptitude à travailler en équipe autour d’un projet – capacité à s’intégrer

 

Activités en entreprise

En Master 2 :

  • Type : Stage de Fin d’Etudes
  • Durée du stage : 6 mois
  • Période du stage : Semestre 10
  • Stage à l'étranger : Possible et recommandé

Durée du stage : 6 mois

Période du stage

Semestre 10

Principales entreprises partenaires

Ferroviaire : SNCF, ALSTOM, BOMBARDIER, AFR, VALDUNE, RFF, CERTIFER, ANSALDOAutomobile : RENAULT, PSA, VISTEON, VALEO, FAURECIA, AUTOLIVE, TOYOTAAérospatial : SNECMA, EADS, EUROCOPTER, SKF AEROENGINETélécoms : ORANGE, BOUYGUES, SFR, ALCATEL, TDF, A-VOLUTE, ERICSSONIngénierie, conseil : AJILON, AKKA, ALTEN, ASSYSTEM, CIMES, ECM, NEU, EFFIDENCESidérurgie : ARCELOR-MITTAL, VALLOUREC

 

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires

Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, République Tchèque.