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Master Etudes Culturelles : Parcours Préparation à l'agrégation interne de Lettres Modernes

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation continue
Domaine : Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Etudes Culturelles

Depuis plusieurs années, la FLLASH (Faculté des Lettres Langues Arts et Sciences Humaines) prépare les enseignants du second degré à l’agrégation interne de Lettres Modernes. S'inscrivent des enseignants qui souhaitent pouvoir préparer le concours à proximité de l'établissement où ils exercent dans un cadre convivial, permis par les effectifs restreints et l'écoute attentive des enseignants. Depuis l'année 2015-2016, les agrégatifs sont inscrits en deuxième année du Master Études Culturelles et pourront, s'ils le souhaitent, obtenir un diplôme de Master sans doute utile, voire nécessaire dans la suite de leur parcours. Les enseignants qui bénéficient d'un congé formation reçoivent des justificatifs de présence qui leur permettent de régulariser leur situation auprès du rectorat.

Taux de reussite BACs professionnels : 0%
Taux de reussite BACs technologiques : 0%
Taux de reussite BAC ES : 0%
Taux de reussite BAC L : 0%
Taux de reussite BAC S : 0%

Compétences et savoirs enseignés

Tels sont les principaux objectifs de la préparation :

  • s'entraîner aux épreuves écrites en suivant les cours et en rendant des travaux régulièrement proposés (composition française et épreuve de didactique)
  • s'entraîner aussi dès le début des cours aux épreuves orales. Leçons, études littéraires, explications de textes sont proposées durant les cours de littérature et il est vivement conseillé aux candidats de présenter rapidement des explications de texte dans le cadre des cours.
  • travailler dans un cadre convivial, en effectif restreint, avec des enseignants-chercheurs à l'écoute.
  • cette préparation représente aussi pour beaucoup d'enseignants une fin en soi. Elle fait partie de ce qu'ils attendent dans une perspective de formation continue. Ils retrouvent avec plaisir la possibilité d'analyser des textes importants et d'avoir une réflexion générale sur la littérature, ce que l'enseignement en collège ne leur permet pas toujours.