Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Etudes Culturelles : Parcours type Textes, Langues, Ecritures

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Etudes Culturelles

Le parcours-type « Textes, Langues, Écritures » a pour objectif de former des cadres des métiers de la recherche en Lettres et Langues, des cadres des métiers de l’édition, de la communication et de la rédaction. Il permet aux étudiants d’acquérir une solide culture générale en Lettres et Langues, des connaissances théoriques et pratiques ainsi que les outils (méthodologie de la recherche, atelier d’expression orale et écrite) nécessaires à la mise en œuvre de compétences spécifiques dans des secteurs professionnels de plus en plus exigeants.

Les + de la formation :

  • Développement et approfondissement des compétences en recherche et en rédaction
  • Spécialisation progressive de l'étudiant grâce à la présence de cours spécifiques au parcours "Textes, Langues, Ecritures" (ateliers d'écriture créative, ateliers de lectures plurielles).
  • Apprentissage de langues vivantes étrangères afin d'encourager et de favoriser l'ouverture des étudiants à l'international

Chaque parcours a son équipe de pilotage, qui assure également le suivi pédagogique de l’étudiant : elle l’aide dans le choix de ses séminaires ; elle le conseille dans l’organisation de son travail ; elle l’accompagne dans la définition de son projet professionnel et dans d’éventuelles réorientations.

Les cours sont dispensés en français (niveau B2 minimum exigé).

Taux de reussite BACs professionnels : 0%
Taux de reussite BACs technologiques : 0%
Taux de reussite BAC ES : 0%
Taux de reussite BAC L : 0%
Taux de reussite BAC S : 0%

Compétences et savoirs enseignés

Liste des activités visées par le diplôme : Le professionnel sait concevoir, promouvoir et animer avec une équipe toute entreprise en lien avec la recherche et l’écriture.

  • Il élabore ou participe à l’élaboration de projets culturels ou scientifiques, au niveau national comme au niveau international.
  • Il peut mener un travail de rédaction ou de relecture dans des entreprises liées à l’édition, la communication et le journalisme.
  •  Il est capable de faire un travail de médiation et de communication dans les institutions concernées.
  •  Il mène une analyse critique de documents et synthétise sa documentation pour préparer un article, un communiqué, un dossier ou une revue de presse.
  •  Il défend un point de vue pour convaincre une équipe, un public ou des responsables d’entreprises, et mener à bien les projets qu’il y a initiés.
Compétences visées :
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral, en français et dans une ou plusieurs langue(s) vivante(s), en nuançant son expression en fonction des situations de communication et en faisant preuve, le cas échéant, de créativité ;
  • Mobiliser sa connaissance du monde contemporain pour analyser une situation et y intervenir efficacement ;
  • Analyser et synthétiser les documents les plus divers pour rédiger un article, préparer ou défendre des dossiers ;
  • Hiérarchiser les informations et la documentation, de manière à les mettre à la disposition de publics divers ;
  •  Initier des projets scientifiques et les développer ;
  • Argumenter : dégager une problématique, mobiliser une documentation au service d'une démonstration claire et efficace, organiser des idées pour aboutir à des conclusions précises, de manière à convaincre son auditoire ou des décideurs.

Activités en entreprise

Un stage court de 2 mois (semestre 8) est prévu dans le parcours « Textes, Langues, Écritures ». Il donne non seulement l’occasion à l’étudiant de découvrir un nouvel environnement professionnel, mais aussi de s’y investir pleinement grâce aux missions qui lui sont confiées, d’affiner et de concrétiser son propre projet personnel et professionnel. Chaque stage est encadré et évalué par le tuteur dans la structure d’accueil et par un enseignant-chercheur de l’université. Il donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance. Les stages à l’étranger sont vivement encouragés par l’équipe pédagogique.

Durée du stage : 2 mois

Période du stage

semestre 8

Stage à  l'étranger : Possible