Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Licence Sciences et Techniques des activités physiques et sportives : Parcours type Activités Physiques Adaptées et Santé

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

L’objectif de la Licence Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) est de former des intervenants spécialisés dans le domaine des activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de handicap(s).

Les enseignements et les stages (structures spécialisées, clubs et laboratoires) permettent à chacun une spécialisation dans le secteur auquel il se destine.

Les + de la formation :

  • 6 stages professionnels au cours des 6 semestres

 

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (NIVEAU B2 REQUIS)

Taux de reussite BACs professionnels : 4.9%
Taux de reussite BACs technologiques : 20.7%
Taux de reussite BAC ES : 37%
Taux de reussite BAC L : 40%
Taux de reussite BAC S : 50.9%

Compétences et savoirs enseignés

  • Participer à la conception de projet
Le diplômé situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d’Intégration par l’activité physique. Il relie les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique, identifie les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet et identifie les caractéristiques des Activités Physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant et des objectifs de l’institution et les adapte.
  • Concevoir et organiser des programmes d’intervention
Maîtrise les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en oeuvre. Maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation).   Maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées. Maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention.   Intégre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie »).   Réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention
  • Conduire et évaluer des programmes d’intervention
Maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques.   Détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention.   Maîtrise les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées.   Maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention.
  • Participer au pilotage du projet
Maîtrise les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité.   Présente et argumente, à l’écrit et à l’oral, les projets et les bilans de ses interventions.

Activités en entreprise

Les étudiants suivent 6 stages professionnels durant leurs 6 semestres de Licence.

Période du stage

Au cours du semestre

Principales entreprises partenaires

Education nationale

Clubs sportifs