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Licence Sciences et Techniques des activités physiques et sportives : Parcours type Management du Sport

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

La licence Management du Sport (MAN) répond à l’évolution du marché de l’emploi sportif. Les titulaires de cette licence disposent des connaissances fondamentales de la filière (Management, marketing, droit, comptabilité et analyse financière, sociologie, psychologie). Ils sont formés à l’exploitation d’analyses appliquées (pratiques sportives, équipements et évènementiel sportifs, financement du sport) et d’outils spécialisés (communication, coaching...).

Après la licence, ils peuvent poursuivre leur cursus (université ou école) ou intégrer directement différentes structures de la filière sport : entreprises de services (évènementiel, centres de remise en forme, location de terrain,…), distributeurs, équipementiers sportifs, clubs amateurs ou professionnels...

Les + de la formation :

  • En fin de licence, les étudiants auront analysé les différentes structures de la filière sportive : • 4 stages professionnels en 3 ans • Observations et analyses de terrain
  • Conduite de projets évènementiels (Cadre associatif)
  • Développement des compétences liées au numérique

 

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (NIVEAU B2 REQUIS)

Taux de reussite BACs professionnels : 4.9%
Taux de reussite BACs technologiques : 20.7%
Taux de reussite BAC ES : 37%
Taux de reussite BAC L : 40%
Taux de reussite BAC S : 50.9%

Compétences et savoirs enseignés

Le diplômé aura les compétences suivantes:

  • Il connaît le fonctionnement des structures associatives, des événements, les relations de ces derniers avec les pouvoirs publics et les partenaires privés.
  • Il sait lire un bilan et un compte d’exploitation, comprend les bases et les montages juridiques rattachés à l’exploitation d’événements sportifs (sécurité, environnement, hygiène…).
  • Il connaît les bases de la communication (relations médias, relations aux partenaires et aux institutions…) et du marketing des événements. Il participe à des réseaux ou intègre des partenariats entre différents acteurs sportifs publics et privés.
  • Il possède des bases en GRH lui permettant de collaborer au sein d’une équipe formée de personnels recrutés sur différentes formes contractuelles (bénévolat, CDD, CDI…).
  • Il est formé au management de projet dans ses aspects généraux. Il est une ressource d’aide à la décision et commence à s’engager dans des réflexions stratégiques.
  • Il participe à la conception de programmes d’activité, d’équipements, d’événements sportifs. Il planifie l’organisation d’activités sportives et de loisirs en fonction des publics, d’environnements et d’objets particuliers.
  • Il utilise et adapte des outils d’analyse (enquêtes, questionnaires) et d’intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives.

Activités en entreprise

Les étudiants suivent 6 stages professionnels durant leurs 6 semestres de Licences.

Période du stage

Au cours du semestre concerné

Principales entreprises partenaires

Education nationale

Clubs sportifs