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Licence Arts : Arts numériques

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Arts

  • Le parcours Arts Numériques de la licence Arts se donne pour objectif d'initier les étudiants à la création numérique dans ses dimensions pratiques et théoriques, tout en leur permettant de suivre des enseignements communs avec le parcours Arts Plastiques.
  •  En plus de bénéficier d’une formation approfondie en arts, les étudiants du parcours Arts Numériques se forment au traitement de plusieurs médias (textes, images, animation, vidéo, page Internet, son ...) et acquièrent des compétences dans le maniement de différents logiciels de création numérique à travers deux modules spécifiques de 60 heures par semestre. Ils développent une culture numérique, artistique et créative qu’ils mobilisent pour identifier les problématiques actuelles des industries culturelles.
  • Descriptif :
Cette licence s'articule autour de cours théoriques et pratiques, de travaux individuels et en groupe, d'une initiation à la recherche et d'un stage d'un mois.
  • Les + de la formation :
La Licence Arts parcours Arts Numériques établit un équilibre entre pratique et théorie. Outre qu’elle propose des modules spécifiques en arts numériques, cette licence permet aux étudiants de bénéficier d’enseignements en arts plastiques. Elle s'achève par un mois de stage en troisième année.Ce parcours étant ouvert depuis la rentrée 2021, les taux de réussite ne sont pas encore connus.

Taux de reussite BACs professionnels : 48%
Taux de reussite BACs technologiques : 56.25%
Taux de reussite BAC ES : 70%
Taux de reussite BAC L : 76.67%
Taux de reussite BAC S : 90.91%

Compétences et savoirs enseignés

  • acquérir une culture artistique et numérique
  • concevoir des productions numériques à partir de logiciels de création numérique
  • comprendre et appliquer les bases de la programmation informatique et créative
  • identifier les problématiques actuelles des industries culturelles et créatives
  • analyser et produire des images plastiques, graphiques, photographiques, audiovisuelles et numériques
  • Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective
  • Participer à la conception et/ou à la réalisation d'un projet artistique dans toutes ses dimensions (artistiques, administratives, financières), communiquer sur son projet et son intention artistique
  •  S'initier à la recherche

Activités en entreprise

Le stage obligatoire d’une durée d’un mois en Licence 3 permet à l’étudiant d’expérimenter un domaine d’activité et de mettre en œuvre ses compétences développées durant sa formation. L’évaluation prend la forme d’un rapport d’activité démontrant les compétences d’observation et de rendu synthétique du stagiaire.

Durée du stage : 140h

Période du stage

Le stage se déroule au semestre 6.

Stage à  l'étranger : Possible