Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Management et négociation à l'international - MNI

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Droit, Economie, Gestion / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Management et Commerce International

Le Master MCI vise à former des cadres supérieurs destinés à aider les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, dans leur développement à l'international. Il s'agit par exemple de les former aux fonctions de négociation, de représentation commerciale et d'achat.

Le M1 a pour but de donner aux étudiants les compétences de base du management et de la négociation à l'international, le M2 visant à approfondir les connaissances en proposant des matières plus spécialisées et plus opérationnelles pour donner aux étudiants une compétence internationale de haut niveau.

Les diplômés seront capables de s’insérer rapidement à un haut niveau dans la vie des entreprises (import-export), organismes internationaux, chambres de commerce et postes d’expansion économique, collectivités territoriales, ONG...

 

Les + de la formation :

  • 2 stages dont l’un, de 4 mois minimum, est obligatoirement fait à l’étranger 
  • Formation professionnalisée, assurée à 25% par des professionnels
  • La maîtrise de trois types de compétences complémentaires : 2 langues étrangères, des compétences techniques requises pour les opérations d’import –export et des compétences en management

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Taux de passage en 2eme annee de l enseignement superieur pour les etudiants inscrits pour la premiere fois en enseignement superieur :

Taux de reussite BACs professionnels : 0%
Taux de reussite BACs technologiques : 0%
Taux de reussite BAC ES : 0%
Taux de reussite BAC L : 0%
Taux de reussite BAC S : 0%

Compétences et savoirs enseignés

Le titulaire du diplôme maîtrise parfaitement deux langues étrangères à un niveau professionnel, il maîtrise les compétences techniques requises pour les opérations d’import –export, il connaît les marchés étrangers et leurs paramètres sociologiques, économiques et institutionnels et dispose du savoir-faire indispensable à une négociation interculturelle fondée sur la connaissance de l’«autre » et prenant en compte les « différences » et les spécificités de comportement de nature culturelle.

Le négociateur d'affaires à l'international ou le responsable du commerce international exercent principalement les activités suivantes

  • participer à la définition des décisions stratégiques de l’entreprise en ce qui concerne la concep-tion, l’organisation et le pilotage des opérations d’importation, d’exportation ou d’implantation. Il intervient au niveau de l’entreprise elle-même, d’une division ou d’une unité produit / marque ou zone géographique.
  •  réaliser des études de marchés étrangers 
  • réaliser une étude des risques commerciaux, financiers, logistiques des opérations commerciales
  • élaborer les plans d’affaires et les budgets commerciaux 
  • sélectionner les canaux de distribution
  • conduire des négociations commerciales à l’international
  •  analyser les risques juridiques associés aux opérations internationales
  •  participer à la rédaction des clauses contractuelles
  • suivre les projets commerciaux 
  • assurer le reporting financier et commercial

Compétences ou capacités évaluées :

  • négocier en plusieurs langues étrangères
  • analyser et traduire tout type de document rédigé en langue étrangère 
  • analyser les caractéristiques de l'environnement et des milieux économiques des pays abordés et des secteurs d’activité concernés
  • identifier les spécificités des comportements culturels des interlocuteurs dans les pays étrangers 
  • effectuer un diagnostic commercial et concurrentiel du marché à aborder
  •  identifier les risques juridiques, financiers, commerciaux relatifs à une opération commerciale in-ternationale
  • définir les caractéristiques du produit /service /marque proposé sur un marché étranger
  • élaborer le cahier des charges permettant la réalisation du projet commercial
  • mettre en œuvre l’ensemble des techniques du commerce international (commerciales, logistiques et financières)
  • savoir animer, coordonner, contrôler et diriger une équipe
  • savoir motiver, impliquer et responsabiliser une équipe
  • utiliser les outils informatiques de gestion et de l'Internet
  • superviser et interpréter les éléments de reporting commercial et financier

Activités en entreprise

Le stage de Master 1ère année ne doit en aucun cas être un stage purement fonctionnel. L’étudiant doit se voir confier une mission, à savoir un objectif clair à atteindre, avec des moyens à mettre en œuvre, le tout sur un espace de temps limité. Cette mission doit être en rapport avec la formation LEA ou s’inscrire dans un projet professionnel précis : étude de marché étranger, recherche de fournisseurs ou de clients à l’étranger, étude marketing.

Le stage de master 1 est de 3 mois minimum pour les étudiants n’effectuant pas un semestre de mobilité et de 2 mois pour les étudiants effectuant un semestre dans un établissement universitaire à l’étranger.

Les entreprises dans lesquelles s’effectuent les stages peuvent être des PME ou de grandes entreprises, locales, régionales ou être localisées en dehors de la région en France ou à l’étranger. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance publique devant un jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels.

Durée du stage : 3 mois en Master 1 - 4 à 6 mois en Master 2 Stage à  l'étranger : Possible


Faculté Lettres Langues Arts Sciences Humaines
Le Mont Houy
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

I A E Valenciennes Ecole universitaire de Management
Les Tertiales
59313 VALENCIENNES CEDEX 9
+33 3 27 51 76 03

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes

Contact(s)

Catherine Higuinen - Tel : 0327511608

Christine Sebaaoui