Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

BUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation - BUT QLIO

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • En 1ère année de B.U.T. QLIO, le socle commun de formation prépare à la maîtrise de la qualité des produits et des procédés, à la gestion des flux physiques et des flux d'information, et aux métiers de l'organisation de la production de biens et de services.
  • Ces compétences visent à améliorer la performance et à assurer l'excellence opérationnelle des entreprises de production de biens et de services.
  • Le BUT QLIO forme les étudiants à intervenir dans des démarches d'ingénierie collaborative, dans un contexte global de gestion du cycle de vie et d'amélioration continue, quels que soient les secteurs industriels et de service.
  • PARCOURS ACCESSIBLES AU SEMESTRE 3 :
  • Pilotage de la chaîne logistique globale
  • Qualité et pilotage des systèmes de management intégrés
Rapport public PARCOURSUP

Compétences et savoirs enseignés

Grâce à une approche par compétence, la pédagogie est innovante et différenciée, tout en laissant une large place au travail en mode projet et aux mises en situation :

  • organiser une unité de production, faire évoluer l'entreprise dans le cadre du Lean management,
  • sélectionner le système d'information et adapter le mode de pilotage des flux en fonction du contexte,
  • déployer un système de management par la qualité, planifier et conduire des audits.
COMPETENCES ACQUISES SELON LE PARCOURS :
  • Pilotage de la chaîne logistique globale:
Ce parcours oriente la formation vers l'organisation des activités et l'amélioration des organisations autour de la chaîne logistique globale, en déployant des méthodes de travail qui vont permettre de suivre, maintenir et mettre à jour des indicateurs de pilotage de performance.
  • Qualité et pilotage des systèmes de management intégrés:
Ce parcours oriente la formation vers l'organisation, le diagnostic et l'amélioration des activités de l'entreprise dans les domaines Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, Développement Durable (QHSSEDD)Il vise à concevoir et mettre en oeuvre une politique qualité mais aussi, hygiène, santé, sécurité, environnement, développement durable en cohérence avec les orientations stratégiques de l'entreprise, de l'accompagner et la préparer dans le suivi ou l'obtention de référentiels de certification.

Activités en entreprise

Les périodes en entreprise permettent de structurer la formation autour de situations professionnelles visant l’acquisition des compétences recherchées par les entreprises.

Durée du stage : 22 à 26 semaines sur 3 ans

Principales entreprises partenaires

Renault, PSA, Sevelnord, Toyota, Alstom transport, Bombardier, Vallourec, Columbia, L’Oréal (Sicos, Fapagau, Soprocos), Générale des Eaux, Florette, Tanys, Faurécia, Ygnis, Centres hospitaliers (Valenciennes, Denain, Cambrai), Hôpital Oscar Lambret, Collectivités territoriales, 3M, AGC, Ades, Agence de l’eau, Candia, Jeumont Electric, Les fromagers de Thiérache, MCA, Ménissez, Royal canin, SNCF, Sita, Véolia, West Pharma, …

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires

Grâce à notre réseau de partenaires, nous favorisons la mobilité internationale de nos étudiants en Europe, mais également en Amérique du Nord et en Asie : Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Pologne, Suède, Vietnam, ...


IUT - Institut Universitaire de Technologie
Le Mont Houy
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

Lieu de la formation

Centre Universitaire "La Forêt"
6 rue de Rambouillet
59400 Cambrai

Contact(s)

Secrétariat de la formation - Tel : 03 27 72 33 30