Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

BUT Génie industriel et maintenance - BUT GIM

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé

En 1ère année de B.U.T. GIM, le socle commun de formation permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la maintenance des équipements et l'ingénierie des systèmes pluri-techniquesLe BUT GIM forme des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluri-technique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d'un service.Les titulaires d'un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluri-techniques dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Le B.U.T. GIM propose deux parcours à partir de la 2ème année :

  • Ingénierie des systèmes pluri-techniques :
Ce parcours vise l'analyse et l'amélioration du fonctionnement d'un système, afin d'optimiser ses performances. Il repose également sur la conduite d'un projet d'installation d'un système pluri-technique en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières.
  • Management, méthodes, maintenance innovante :
Ce parcours est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d'un système pluri-technique, sur l'organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l'animation des équipes d'interventions.javascript:void(0);/*1638519090619*/ javascript:void(0);/*1638519090619*/ Rapport public PARCOURSUP

Compétences et savoirs enseignés

Grâce à une approche par compétence, la pédagogie est innovante et différenciée, tout en laissant une large place au travail en mode projet et aux mises en situation, selon le parcours suivi à partir du semestre 3.Tous les domaines d'activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d'amélioration d'équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.

  • Appréhender le fonctionnement d’un système industriel dans sa globalité : aspects techniques, organisationnels, financiers et humains.
  • Maîtriser les technologies et les équipements qui le composent.
  • Maîtriser les méthodes d’organisation et les outils de gestion pour améliorer la disponibilité de ces équipements.
  • Appliquer et faire appliquer les normes en matière d’hygiène, sécurité et environnement.
  • Gérer : planifier des tâches, évaluer des coûts.
  • Animer : informer, conseiller, coordonner des équipes de travail.

Activités en entreprise

Les périodes en entreprise permettent de structurer la formation autour de situations professionnelles visant l’acquisition des compétences recherchées par les entreprises.

Durée du stage : 22 à 26 semaines sur les 3 ans

Principales entreprises partenaires

Renault Douai, MCA, PSA, Sevelnord, Alstom, Bombardier, Toyota, Candia, Royal Canin, Centre Hospitalier de Valenciennes, Vallourec et Mannessman, ArcelorMittal, Cofely / GDF Suez, Dalkia, SKF, Sicos-L’Oréal, …

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires

Grâce à notre réseau de partenaires, nous favorisons la mobilité internationale de nos étudiants en Europe, mais également en Amérique du Nord et en Asie : Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Pologne, Suède, Vietnam...


IUT - Institut Universitaire de Technologie
Le Mont Houy
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes

Contact(s)

secrétariat de la formation - Tel : 03 27 51 12 59 / 03 27 51 11 93