BUT Génie industriel et maintenance - BUT GIM
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation par apprentissage
- Contrat de professionalisation
En 1ère année de B.U.T. GIM, le socle commun de formation permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la maintenance des équipements et l'ingénierie des systèmes pluri-techniquesLe BUT GIM forme des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluri-technique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d'un service.Les titulaires d'un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluri-techniques dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Le B.U.T. GIM propose deux parcours à partir de la 2ème année :
- Ingénierie des systèmes pluri-techniques :
- Management, méthodes, maintenance innovante :
Compétences et savoirs enseignés
Grâce à une approche par compétence, la pédagogie est innovante et différenciée, tout en laissant une large place au travail en mode projet et aux mises en situation, selon le parcours suivi à partir du semestre 3.Tous les domaines d'activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d'amélioration d'équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.
- Appréhender le fonctionnement d’un système industriel dans sa globalité : aspects techniques, organisationnels, financiers et humains.
- Maîtriser les technologies et les équipements qui le composent.
- Maîtriser les méthodes d’organisation et les outils de gestion pour améliorer la disponibilité de ces équipements.
- Appliquer et faire appliquer les normes en matière d’hygiène, sécurité et environnement.
- Gérer : planifier des tâches, évaluer des coûts.
- Animer : informer, conseiller, coordonner des équipes de travail.
Activités en entreprise
Les périodes en entreprise permettent de structurer la formation autour de situations professionnelles visant l’acquisition des compétences recherchées par les entreprises.
Durée du stage : 22 à 26 semaines sur les 3 ans
Principales entreprises partenaires
Renault Douai, MCA, PSA, Sevelnord, Alstom, Bombardier, Toyota, Candia, Royal Canin, Centre Hospitalier de Valenciennes, Vallourec et Mannessman, ArcelorMittal, Cofely / GDF Suez, Dalkia, SKF, Sicos-L’Oréal, …
Stage à l'étranger : Possible
Principaux pays partenaires
Grâce à notre réseau de partenaires, nous favorisons la mobilité internationale de nos étudiants en Europe, mais également en Amérique du Nord et en Asie : Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Pologne, Suède, Vietnam...