Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

BUT Informatique - BUT INFO

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • En 1ère année de B.U.T. INFO, le socle commun de formation permet à l’étudiant de découvrir les métiers de l'informatique, ils correspondent au cycle de vie des logiciels.
  • Pour assumer leurs responsabilités, les informaticiens compétents sur les plans technique et méthodologique, sont également sensibilisés aux problématiques actuelles (sécurité des données, cloud computing, intelligence artificielle..), aux questions sociétales, juridiques, éthiques et environnementales liées aux usages du numérique.
  • Le BUT INFO forme à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques qui répondent aux besoins de transformation numérique des organisations.
  • Le B.U.T. INFO propose le parcours Réalisation d’applications: conception, développement, validation, à partir de la 2ème année.
http://www.uphf.fr/formations/rapport-public-parcoursup/BUT-INFO.pdf javascript:void(0);/*1638519268931*/ Rapport public PARCOURSUP

Compétences et savoirs enseignés

  • Grâce à une approche par compétence, la pédagogie est innovante et différenciée, tout en laissant une large place au travail en mode projet et aux mises en situation, selon le parcours suivi à partir du semestre 3.
  • Les compétences à l'issue du BUT INFO portent sur le développement informatique et web par l'apprentissage de langages de programmation les plus utilisés, en administration des systèmes et réseaux, en bases de données et en conduite de projets.
  • L'accent est mis sur la communication écrite et orale, y compris en langue anglaise, et sur l'importance du travail en groupe pour intégrer une équipe projet.
  • Le parcours réalisation d'applications: conception, développement, validation, se concentre sur le cycle de vie du logiciel. Depuis l'expression du besoin du client, jusqu'à la conception, la programmation, la validation et la maintenance de l'application.
  • Il forme aux métiers de concepteur-développeur d'applications.

Activités en entreprise

Les périodes en entreprise permettent de structurer la formation autour de situations professionnelles visant l’acquisition des compétences recherchées par les entreprises.

Durée du stage : 22 à 26 semaines sur 3 ans

Principales entreprises partenaires

Framatome, Association Hortibat, Atos Wordline, CEA, CILA, CRIT, D3T Distribution, Direccte Nord Pas De Calais, Ecole nationale des techniciens de l’équipement, Gerresheimer Momignies Sa, Keyneosoft, Mairie De Caudry, Mairie De Maubeuge, MCA, Medias Services, Pictime, Serval-Concept, Skysoft, Vallourec, X-Aiss Bike …

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires

Grâce à notre réseau de partenaires, nous favorisons la mobilité internationale de nos étudiants en Europe, mais également en Amérique du Nord et en Asie : Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Pologne, Suède, Vietnam...


IUT - Institut Universitaire de Technologie
Le Mont Houy
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

Lieu de la formation

Antenne de Maubeuge
Boulevard Charles de Gaulle
59600 Maubeuge

Contact(s)

Secrétariat de la formation - Tel : 03 27 53 17 70