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Ingénieur spécialité Informatique et Cybersécurité - ICy

Crédits ECTS : 300
10 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Spécialité : Informatique et Cybersécurité

OBJECTIF - Dispenser une formation en informatique permettant aux futurs ingénieurs d’avoir la capacité de répondre aux besoins des grandes ESN du secteur dans les domaines « classiques » de l’informatique, tels que le développement web ou le développement mobile, tout en ayant de solides compétences en cybersécurité. - Etre capable de concevoir des applications conformément à la chaîne de développement logiciel (compilation, architecture logicielle) complexe et complète et maîtriser les concepts de gestion des risques et le traitement d’incidents de sécurité.

Compétences et savoirs enseignés

Chaque spécialité a été construite en déclinant les 14 compétences du référentiel CTI énoncées ci-après. L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en oeuvre : 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée 2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique Les objectifs de la formation des ingénieurs : 3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif 6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société : 7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique 8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail 9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par appli- cation des principes du développement durable 10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : 11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engage- ment et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux 13. l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux 14. la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels

Activités en entreprise

STAGES INDUSTRIELS 2 stages obligatoires de longue durée sont intégrés dans le cycle ingénieur. En début de 4ème année, il se déroule de début septembre à fin janvier, et en 5ème année de début mars à fin août. Ces périodes de stage ont pour objectifs d’aider l’élève à définir son projet professionnel, de lui permettre d’acquérir une connaissance du monde industriel et de mettre en oeuvre ses compétences techniques. STAGES INDUSTRIELS 2 stages obligatoires de longue durée sont intégrés dans le cycle ingénieur. En début de 4ème année, il se déroule de début septembre à fin janvier, et en 5ème année de début mars à fin août. Ces périodes de stage ont pour objectifs d’aider l’élève à définir son projet professionnel, de lui permettre d’acquérir une connaissance du monde industriel et de mettre en oeuvre ses compétences techniques. PROJETS En 4ème et 5ème années, les élèves sont amenés à prendre en charge des projets multidisciplinaires et innovants en équipe. L’INSA Hauts-de-France intègre dans son cursus une formation à la prise de responsabilités et au développement de l’autonomie, que ce soit à l’intérieur de l’établissement ou dans un cadre extra-universitaire.


INSA - Institut National des Sciences Appliquées
Campus du Mont Houy
59300 Valenciennes
0327511202

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes