Master Administration Publique
Liens utiles
Public concerné
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation par apprentissage
Domaine :
Droit, Economie, Gestion
Mention : Administration Publique
Mention : Administration Publique
- Les objectifs de la formation sont : De permettre d’acquérir le socle de connaissances fondamentales nécessaires à la candidature à des concours de catégorie A de la fonction publique ou à des recrutements de ce niveau dans les différents métiers du service public ou associé au service public (exemple : les assurances et complémentaires de santé).
- De dispenser des enseignements spécialisés, en corrélation avec les spécificités des trois fonctions publiques, ou les spécificités de certains métiers des carrières publiques (sécurité publique, armées, justice, finances publiques).
- De préparer les projets professionnels de recrutement dans la fonction publique, y compris par une veille sur le contenu des concours et des propositions de recrutement, et par exigence de stages in situ.
- De préparer les étudiants à être le plus opérationnel possible dans leur employabilité publique ou similaire.
- De garantir une formation diplômante de niveau bac+4 et bac +5 reconnue au niveau national et européen et international.
- De former de véritables gestionnaires ou managers ou contrôleurs du service public de niveau Cadre A.
- La fonction publique de l’Etat : administration de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, centrale, préfectorale, équipement, police, finances publiques, douanes, travail…;
- La fonction publique territoriale (communes, départements, régions, intercommunalités) ;
- La fonction publique hospitalière et la sécurité sociale.
- la gestion administrative générale et spécialisée ; préparer ou prendre des décisions contraignantes ;
- la gestion financière et comptable : il élabore un budget et/ou veille à son application, il le manage en efficience ; il peut mettre en place des procédures d’audits internes.
- la gestion des ressources humaines, notamment en assumant la direction ou l’encadrement des équipes d’agents et en veillant à l’efficacité de leur travail, par l’application des procédures définies par l’autorité hiérarchique ou lui-même, et des règles de droit. Il est aussi en contact avec les usagers ;
- la veille juridique ;
- le contrôle de l’application des règles de droit par les administrés ;
- Il est à même d’appliquer ou faire appliquer l’éventuelle sanction de la violation de ces règles.
- Il est aussi un conseiller des hautes autorités administratives ou exécutives.
Compétences et savoirs enseignés
Pour ce, le diplômé devra avoir acquis les compétences suivantes :
- comprendre et mettre en œuvre les règles et les procédures afférentes au droit public interne et communautaire, ainsi qu’aux finances publiques ;
- comprendre et mettre en œuvre les politiques publiques définies par l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements du secteur sanitaire et social, les entreprises publiques ;
- encadrer et diriger des agents au sein des services et/ou des établissements publics ;
- analyser des dossiers et proposer des solutions afin de réaliser les objectifs poursuivis par les services et établissements publics, et répondre aux questions posées ;
- comprendre l’environnement politique, social, économique, culturel de l’action publique ;
- situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ;
- la maîtrise des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ;
- la maîtrise d’outils informatiques et d’une langue vivante étrangère.
- élaborer des notes administratives ou des projets de décisions juridiques
- Module remédiation : pour les non titulaires de la LAP, Module non évalué.
- Module 1 : Institutions et gouvernances publiques : 4 ECTS : coefficient 2
- Module 2 : Grandes théories de l’action publique : 4 ECTS : coefficient 2
- Module 3: L’agent public et son environnement professionnel: 4 ECTS : coefficient 2
- Module 4 : L’administration et ses territoires (1ère partie) : 4 ECTS : coefficient 2
- Module 5 : Gestion budgétaire et Connaissances juridiques : 4 ECTS : coefficient 2
- Module 6: Éléments de communication publique. 4 ECTS. Coefficient 2
- Module 7: Bloc professionnel 1: Découverte, insertion et projet en milieu professionnel 6 ECTS: Coefficient 4. Notation sur 20 en première visite d'apprentissage.
- Module remédiation : pour les non titulaires de la LAP . 15 heures CM. Module non évalué.
- Module 1 : Connaissances et cultures européennes. 4 ECTS. Coefficient 2
- Module 2 : Connaissances budgétaires et financières. 4 ECTS. Coefficient 2
- Module 3 : Politiques, stratégies et action de l’État. 4 ECTS. Coefficient 2
- Module 4 : L’administration dans ses territoires (2ème partie). 4 ECTS. Coefficient 2
- Module 5 : Sociétal et enjeux de société. 4 ECTS. Coefficient 2
- Module 6 : Administration et environnement réglementaire. 2 ECTS. Coefficient 2
- Module 7: Bloc professionnel « n° 2 ». 8 ECTS. Coefficient 6