Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Management et Commerce International - MCI

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Arts, Lettres, Langues / Droit, Economie, Gestion / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Management et Commerce International

  • Le Master MCI vise à former des cadres supérieurs destinés à aider les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, dans leur développement à l'international. Il s'agit par exemple de les former aux fonctions de négociation, de représentation commerciale et d'achat.
  • Le M1 a pour but de donner aux étudiants les compétences de base du management et de la négociation à l'international, le M2 visant à approfondir les connaissances en proposant des matières plus spécialisées et plus opérationnelles pour donner aux étudiants une compétence internationale de haut niveau.
  • Les diplômés seront capables de s’insérer rapidement à un haut niveau dans la vie des entreprises (import-export), organismes internationaux, chambres de commerce et postes d’expansion économique, collectivités territoriales, ONG...

Compétences et savoirs enseignés

•    Participer à la définition des décisions stratégiques de l’entreprise en ce qui concerne la conception, l’organisation et le pilotage des opérations d’importation, d’exportation ou d’implantation, au niveau de l’entreprise, d’une division, d’une unité produit/marque ou zone géo-graphique •    Réaliser des études de marchés étrangers •    Réaliser une étude des risques commerciaux, financiers et logistiques des opérations commerciales •    Elaborer les plans d’affaires et les budgets commerciaux •    Sélectionner les canaux de distribution •    Conduire des négociations commerciales à l’international •    Analyser les risques juridiques associés aux opérations internationales •    Participer à la rédaction des clauses contractuelles •    Suivre les projets commerciaux , assurer le reporting financier et com-mercial •    Rédiger des notes de synthèses, des rapports ou mémoires, faire des présentations orales professionnelles utilisant les outils numériques •    Négocier en plusieurs langues étrangères •    Analyser et traduire tout type de document rédigé en langue étrangère, traduction spécialisée commerciale, économique et juridique •    Analyser les caractéristiques de l’environnement et des milieux écono-miques des pays abordés et des secteurs d’activité concernés •    Identifier les spécificités des comportements culturels des interlocu-teurs dans les pays étrangers •    Effectuer un diagnostic commercial et concurrentiel du marché à abor-der •    Identifier les risques juridiques, financiers, commerciaux relatifs à une opération commerciale internationale •    Définir les caractéristiques du produit/service/marque proposé sur un marché étranger •    Elaborer le cahier des charges permettant la réalisation du projet com-mercial •    Mettre en œuvre l’ensemble des techniques du commerce internatio-nal ( commerciales, logistiques et financières) •    Savoir animer, coordonner, contrôler et diriger une équipe •    Utiliser les outils informatiques de gestion et de l’internet •    Maitriser les différentes étapes de la chaine logistique et choisir le mode de transport adapté en tenant compte des contraintes de coût et de temps •    Savoir analyser l’environnement institutionnel des échanges mondiaux et les impacts sur les relations commerciales•    Mettre en place une stratégie commerciale digitale, une politique client adapté au développement digital, en utilisant les plateformes de E com-merce pour le développement de l’activité •    Identifier les risques liées aux opérations en devises et mettre en place les techniques de couverture adaptée


ISH - Institut Sociétés et Humanités
Campus du Mont Houy
59300 Valenciennes
0327511234

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes