Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Management et Commerce International - MCI

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Arts, Lettres, Langues / Droit, Economie, Gestion / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Management et Commerce International

  • Le Master MCI vise à former des cadres supérieurs destinés à aider les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, dans leur développement à l'international. Il s'agit par exemple de les former aux fonctions de négociation, de représentation commerciale et d'achat.
  • Le M1 a pour but de donner aux étudiants les compétences de base du management et de la négociation à l'international, le M2 visant à approfondir les connaissances en proposant des matières plus spécialisées et plus opérationnelles pour donner aux étudiants une compétence internationale de haut niveau.
  • Les diplômés seront capables de s’insérer rapidement à un haut niveau dans la vie des entreprises (import-export), organismes internationaux, chambres de commerce et postes d’expansion économique, collectivités territoriales, ONG...
  • Possibilité VAP - VAE,
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.

Compétences et savoirs enseignés

Compétences techniques et managériales :

  •  Rédiger des notes de synthèse, rapports et mémoires
  •  Réaliser des prestations orales en utilisant les outils numériques
  •  Animer, gérer, coordonner et motiver une équipe
  •  Utiliser les outils informatiques pour la gestion commerciale
  •  Mettre en place une stratégie commerciale digitale, une politique-client utilisant les plateformes de E commerce pour le développement de l’activité
  •  Analyser l’environnement institutionnel des échanges mondiaux et l’impact sur les relations commerciales.
Compétences linguistiques et culturelles :
  •  Maitriser deux langues étrangères à un niveau professionnel à l’écrit comme à l’oral
  •  Négocier en plusieurs langues étrangères
  •  Identifier les spécificités culturelles des interlocuteurs étrangers
  •  Appréhender la dimension multiculturelle des rapports internationaux
  •  Gérer une équipe multiculturelle
  •  Conduire des négociations à l’international dans un contexte d’interculturalité
  •  Analyser et traduire tout document en langue étrangère
  •  Traduction spécialisée commerciale, technique, juridique et économique
  •  Analyser les caractéristiques de l’environnement et des milieux socio-économiques des pays étrangers abordés.
  •  Analyser la nature des rapports économiques entre la France et les différents pays étrangers étudiés.
Compétences dans la gestion des opérations commerciales à l’international :
  •  Participer à la définition des décisions stratégiques de l’entreprise en ce qui concerne la conception, l’organisation et le pilotage des opérations d’importation, d’exportation ou d’implantation, au niveau de l’entreprise, d’une division, d’une unité produit/marque ou zone géographique
  •  Réaliser des études de marchés étrangers, effectuer un diagnostic commercial et concurrentiel des marchés à aborder
  •  Réaliser une étude des risques commerciaux, financiers, juridiques et logistiques des opérations commerciales internationales
  •  Fonction achat
  •  Gestion du risque de change
  •  Supply chain management


ISH - Institut Sociétés et Humanités
Campus du Mont Houy
59300 Valenciennes
0327511234

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes

Contact(s)

Secrétariat pédagogique