Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Contrôle de gestion multisectoriel

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Contrôle de gestion et audit organisationnel

L’objectif de ce Master est de former des cadres supérieurs en Contrôle de Gestion et en Audit des Organisations tant privées que publiques. Le Master prépare aux missions transversales conséquentes à l’analyse et au calcul de coûts, aux prévisions et au contrôle budgétaire, à la mesure de la performance et à l’aide au pilotage des organisations. Grâce à son parcours multisectoriel, il permet d’appréhender les problématiques des secteurs industriel, de la grande distribution, du transport et de la logistique, du secteur bancaire et assurantiel, du service public...

Les plus de la formation :

  • Formation multisectorielle :secteurs privé, public, industriel, des services, bancaire, de la grande distribution , hospitalier.
  • Formation professionnalisée ( 50 % d’intervenants professionnels)
  • Formation en alternance intégrée ( contrat de professionnalisation ou contrat de stage)

Compétences et savoirs enseignés

Semestre 7 :

  •  Savoir : analyser les organisations et leurs pratiques de gestion, comprendre les évolutions des environnements, consolider les connaissances théoriques de base.
  • Savoir-faire : gérer, développer une entreprise dans sa globalité, construire des systèmes d'information et de gestion pertinents, élaborer des outils performants de mesure de la performance.
  • Savoir-être : affiner son projet professionnel, progresser dans sa réflexion, travailler en équipe.
Semestres 8 / 9 / 10 :
  • Savoir : Contrôle de Gestion, Contrôle Budgétaire, Contrôle de Gestion Sociale, Contrôle de Gestion dans la Grande Distribution, Contrôle de Gestion Bancaire et Assurantiel, Contrôle de Gestion Logistique, Gestion Financière, Gestion de Trésorerie, Management des Equipes, Management et Contrôle dans les Organisations Publiques, Ethique des Affaires, Anglais des Affaires, Méthodologie quantitative et qualitative.
  •  Savoir-faire : Analyser les problématiques de coûts, de budgets, de mesure de la performance, d’aide au pilotage des organisations, et construire des solutions adaptées au contexte sectoriel, à la structure de l’entreprise ou de l’organisation publique, à la stratégie de l’entreprise.
  • Savoir-être : Appréhender des problèmes complexes dans leur globalité, et de manière transversale. Etre force d’initiative et de proposition. Prise de recul et réactivité. Savoir animer des équipes, travailler en équipe de projet.

Activités en entreprise

Durée du stage : 1410h

Période du stage

Alternance toute l'année :  Cours : lundi et mardi.

Principales entreprises partenaires

ALSTOM, BOMBARDIER, LYRECO, AUCHAN, CARREFOUR, LEROY MERLIN, BANQUE POPULAIRE, PSA, RENAULT, TOYOTA, ARC INTERNATIONAL, KPMG, GRANT THORNTON, LME, BONDUELLE, DECATHLON, CENTRES HOSPITALIERS DE VALENCIENNES , MAUBEUGE , DOUAI, CAMBRAI, CGPME etc.


I A E Valenciennes Ecole universitaire de Management
Les Tertiales
59313 VALENCIENNES CEDEX 9
+33 3 27 51 76 03

Lieu de la formation

Site des Tertiales
Rue des Cent Têtes
59313 Valenciennes

Contact(s)

SECRETARIAT MASTER CONTROLE DE GESTION - Tel : 0327517702

SECRETARIAT MASTER CONTROLE DE GESTION FC - Tel : 0327517638