Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Etudes Culturelles

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Etudes Culturelles

Pour consulter le guide, cliquez ICI L'objectif du master "Etudes Culturelles" est de :

  • Former aux métiers de l’édition et de la rédaction, aux métiers de la culture et du patrimoine, et à ceux de la recherche
  • Permettre à ses diplômés d'accéder éventuellement aux métiers des fonctions publique et  territoriale dans le domaine culturel et patrimonial ou dans celui de l’animation et du tourisme.  
  • Approfondir les connaissances de culture générale et renforcer les compétences d’écriture des diplômés ayant déjà une insertion professionnelle.
Ce master propose trois parcours :
  • Textes, Langues, Ecritures : Métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur dans le domaine littéraire ou linguistique, ainsi que tous les postes d'encadrement où les qualités rédactionnelles et de synthèse sont des outils qualifiants (métiers de la banque ou de la DRH)
  •  Cultures, Territoires, Sociétés : Métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines, ainsi que tous les postes d'encadrement où les qualités rédactionnelles et de synthèse sont des outils qualifiants (métiers de la banque ou de la DRH). Protection et médiation du patrimoine matériel et immatériel.
  • Culture et Patrimoine : Promotion du tourisme local, accompagnement de voyages, d’activités culturelles ou sportives, animation d’activités culturelles ou ludiques, gestion du patrimoine culturel, développement local
Les + de la formation : Une approche par compétences  résolument mise en avant permettant aux diplômés de mieux se valoriser sur le marché du travail.

Compétences et savoirs enseignés

Liste des activités visées par le diplôme : Le professionnel sait concevoir, promouvoir et animer avec une équipe toute entreprise en lien avec la culture et avec l'inter-culturalité. Il élabore ou participe à l’élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d’infrastructure de loisirs, mise en valeur de sites…) afin d’augmenter l’attractivité du territoire. Il supervise et met en œuvre la politique et les actions de conservation, d’étude, d’enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels, selon la réglementation et la politique culturelle de la structure. Il peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles…) Il mène une analyse critique de documents, et synthétise sa documentation pour préparer un article, un dossier de presse ou de communication. Il défend un point de vue pour convaincre une équipe, un public ou des responsables d’entreprises culturelles, et mener à bien les projets qu’il y a initiés. Compétences ou capacités évaluées : Communiquer à l’écrit et à l’oral, en français et dans une ou plusieurs langue(s) vivante(s), en nuançant son expression en fonction des situations de communication et en faisant preuve, le cas échéant, de créativité Mobiliser sa connaissance du monde contemporain pour analyser une situation et y intervenir efficacement ; Analyser et synthétiser les documents les plus divers, pour rédiger un article, préparer ou défendre des dossiers ; Hiérarchiser l'information et la documentation, de manière à la mettre à la disposition de publics divers ; Initier des projets culturels et les développer ; Définir le projet muséographique (évènement, exposition, acquisition…) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrée, sortie…) Rechercher et acquérir de nouvelles œuvres, pièces, objets de collections Contrôler l’état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution… Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels ….sur des éléments du patrimoine Argumenter : dégager une problématique, mobiliser une documentation au service d'une démonstration claire et efficace, organiser des idées pour aboutir à des conclusions précises, de manière à convaincre


Faculté Lettres Langues Arts Sciences Humaines
Le Mont Houy
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes

Contact(s)

Secrétariat

Catherine Higuinen - Tel : 0327511608

Responsable pédagogique

Claire Barat - Tel : 03/27/51/16/52

Responsable pédagogique

Carine Barbafieri - Tel : 03/27/51/16/40