Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Licence Physique Chimie - PC

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Physique Chimie

La mention PC (Physique, Chimie) se décline en 2 parcours type :

  • 1. Sciences Physiques et Applications (SPA)
  • 2. Chimie et Applications (CA)

La formation donne les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la poursuite d’études en Master STS (ex : mention Sciences et Génie des Matériaux) au sein de l’Université de Valenciennes ou d’une autre Université tout en permettant une ré-orientation en cours de cursus vers d'autres mentions.

Elle permet d’acquérir les compétences transversales que sont l’analyse d’un problème, les capacités de synthèse et de résolution d’un problème, la capacité d’appliquer des consignes, la capacité de s’exprimer et d’échanger des informations, la capacité à travailler en équipe.

L'objectif de cette mention est de fournir à l’étudiant une formation pluridisciplinaire en mathématiques, mécanique et informatique ainsi qu'une solide formation de base dans les différents champs disciplinaires de la Physique et de la Chimie avec une orientation vers des applications dans les domaines de l'élaboration, de la caractérisation et du contrôle des matériaux, ce qui permettra aux étudiants de cette formation de poursuivre en Master ou bien d'intégrer le monde professionnel. Un stage en industrie favorisant cette intégration est programmée au semestre 6.

La formation est également pensée afin que les étudiants se destinant au métier de Professeur de Sciences Physiques puissent intégrer un Master les préparant aux concours de type CAPES ou CAPE. Dans ce cas, il leur est proposé d'effectuer le stage du semestre 6 dans le milieu scolaire afin de mieux connaître le métier d’enseignant et les compétences qui en découlent.

La différentiation entre les deux parcours SPA (Sciences Physiques et Applications) et CA (Chimie et Applications) intervient progressivement à partir du semestre 4. Cette différence a pour but d'apporter des compléments de formation soit en chimie pour le parcours CA soit en physique pour le parcours SPA.

 

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Compétences et savoirs enseignés

Compétences ou capacités attestées (I = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U = réalisation de l’activité en autonomie ; M = capacité à transmettre)

1. Compétences transversales

Compétences organisationnelles :

  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M)
  • Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre
  • Mettre en œuvre un projet (I) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action
  • Réaliser une étude (U) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse

Compétences relationnelles :

  • communiquer (I) : rédiger clairement, préparer des supports de communications adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères
  • travailler en équipe (I) : s’intégrer, se positionner, collaborer
  • s’intégrer dans un milieu professionnel (I) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique

Compétences scientifiques générales :

  • Posséder les méthodes de raisonnement (analyse et résolution de problèmes) et les outils mathématiques (U)
  • connaître l’éthique scientifique (I)
  • connaître et respecter les réglementations (I)
  • faire preuve de capacité d’abstraction (U)
  • analyser une situation complexe (U)
  • adopter une approche pluridisciplinaire (I)
  • mettre en œuvre une démarche expérimentale (U)

2. Compétences disciplinaires spécifiques : (selon le parcours)

  • Dans le domaine de la chimie, utiliser les principales techniques de spectroscopie (U), produire la caractérisation physico-chimique de substances (U), utiliser les principales techniques de synthèse des composés organiques (U)
  • Acquérir une base solide dans le domaine de la physico-chimie des matériaux ainsi que dans le domaine des sciences de l’ingénieur appliquées aux matériaux.

Les connaissances et savoirs enseignés en licence relèvent de la maîtrise des outils scientifiques de base. Cela concerne les mathématiques, la structure de la matière, l'électrocinétique, les équilibres chimiques, la mécanique du point, l'algorithmique, l'électricité, la programmation, les fonctions électroniques de base, la logique combinatoire et séquentielle, la mécanique des systèmes, la chimie des solutions, la chimie organique et inorganique, environnement et développement durable, chimie industrielle, thermodynamique, thermochimie, matériaux et techniques d'analyses, l’électromagnétisme, interaction rayonnement-matière, l’optique.

A partir du semestre 4 et jusqu’au semestre 6, les parcours SPA (Sciences Physiques et Applications) et CA (Chimie et Applications) reposent sur des Unités d’Enseignements propres à la mention Physique-Chimie.

De plus, des UE SHS transversales sont aussi enseignées. Le PEC fait partie de ces UE. En effet, au cours de sa formation, l’étudiant doit pouvoir faire l’inventaire de ses acquis (connaissances et aptitudes) au travers de ses différentes expériences. Il doit être en mesure de synthétiser et organiser ses réalisations par critère d’intérêt, critère de réussite (niveau de maîtrise), critère d’adéquation, etc.

Dans cet esprit, le PEC (Portefeuille d’Expériences et de Compétences) permet une démarche structurée qui accompagne l’étudiant dans l’élaboration de son projet personnel i.e. faire son bilan, construire son projet, mieux communiquer, devenir responsable de son avenir et donc acteur de son parcours.

La démarche PEC s’inscrit dans le cadre du processus de Bologne (1999) et est soutenue par les acteurs du marché de l’emploi (ONISEP, Pôle Emploi, APEC, etc.).

Listes des principaux enseignements :

  • Enseignements communs aux deux parcours SPA et CA de la mention Physique-Chimie :

Chimie Inorganique, Diffraction des Rayons X, Présentation des Matériaux, Thermochimie, Thermodynamique, Techniques d’analyses des Matériaux, Polymères, Chimie industrielle, anglais, SHS…

  • Enseignements spécifiques au parcours SPA :

Ondes Electromagnétiques, Thermodynamiques, Ondes élastiques, Electronique, Optique, ondes acoustiques et interfaces, Mécanique quantique…

  • Enseignements spécifiques au parcours CA :

Chimie Organique, Cinétique, Gestion des problématiques environnementales (Hygiène et Sécurité en laboratoire, Méthodes d’analyses en Chimie Organique), Chimie et Environnement, Chimie analytique…


Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
LE MONT HOUY
59313 VALENCIENNES CEDEX 9
+33 3 27 51 18 05

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes

Contact(s)

Admission Post Bac

Contact APB

Contact Formation Continue

Secrétariat de la Formation