Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle Parcours type Marché des Particuliers

Crédits ECTS : 60
2 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation continue
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle

L’objectif de la licence professionnelle Banque Assurance spécialité, Commercialisation des produits Bancaires et d’Assurances, est de former des commerciaux capables d’apporter aux clients de véritables conseils et participer au développement du chiffre d’affaires des structures qui les emploient.

Il s’agit de leur apporter les connaissances techniques nécessaires à l’activité mais aussi de développer chez les candidats les aptitudes commerciales à même de leur assurer une insertion professionnelle rapide dans un établissement de crédit ou une structure de distribution d’assurance.

  • La formation est accessible principalement par la voie de l’alternance Université/Entreprise.
  • Le rythme de l’alternance défini avec les professionnels s’établira sur la base de 2 semaines de formation et 2 semaines en entreprise en contrat de professionnalisation 

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

> Candidater en licence professionnelle

> Etudiants étrangers

Taux de passage en 2eme annee de l enseignement superieur pour les etudiants inscrits pour la premiere fois en enseignement superieur :

Taux de reussite BACs professionnels : 0%
Taux de reussite BACs technologiques : 0%
Taux de reussite BAC ES : 0%
Taux de reussite BAC L : 0%
Taux de reussite BAC S : 0%

Compétences et savoirs enseignés

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions de commercial dans les domaines de la distribution des produits financiers et d’assurance au sein des réseaux bancaires, des compagnies d’assurance et mutuelles mais aussi en tant qu’indépendants au statut d’agent ou de courtier. Il doit être capable d’exercer les activités et missions suivantes :

  • Gérer un portefeuille de clients particuliers, sous la responsabilité d'un directeur d'agence.
  • Effectuer la veille des comptes débiteurs, analyser les causes (perte d'emploi, surendettement, ...) et rechercher des solutions amiables
  • Consulter les fichiers clients en préparation des entretiens programmés.
  • Réaliser un bilan de la situation financière du client.
  • Assurer l’information, le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers et d’assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...) de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers la politique commerciale de l'établissement et la réglementation. Il peut accorder ou refuser des demandes de prêts.
  • Renseigner les formulaires de contractualisation, collecter et transmettre des pièces justificatives pour décision.
  • Arrêter avec le client les conditions des contrats (mensualités, taux de rapport, ...) selon les produits et services.
  • Suggérer, grâce à ses aptitudes de raisonnement et d’analyse, des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle.
  • Développer un portefeuille de clients/prospects. 
Compétences ou capacités évaluées Domaine Général
  • Comprendre l'évolution de son environnement professionnel, en mesurer les contraintes et les opportunités.
  • Avoir une bonne connaissance de l'environnement économique. 
  • Avoir une bonne maîtrise de la communication écrite et orale.
Domaine juridique et fiscal :
  • Avoir une connaissance approfondie de l'environnement juridique des clients particuliers tant pour les opérations bancaires que pour les actes de la vie privée.
  • Connaître les règles fiscales applicables aux particuliers. 
  • Etre en mesure d'intégrer une démarche d'optimisation fiscale.
Domaine des techniques de la banque et de l’assurance :
  • Ouvrir et gérer des comptes de particuliers.
  • Connaître et promouvoir la gamme de services liés aux comptes.
  • Connaître et promouvoir les produits d'épargne bancaires et non bancaires. 
  • Maîtriser l'articulation technique et fiscale des produits d'assurance vie. 
  • Connaître le fonctionnement du marché financier et de ses outils tant en gestion directe que collective. 
  • Détecter les opportunités et intégrer l'offre crédit et assurances dans les propositions transmises aux clients. 
  • Connaître et promouvoir la tarification.
  • Assurer le suivi des comptes en portefeuille. 
  • Prévenir et gérer les risques.
Domaine comportemental et commercial :
  • Savoir détecter des besoins et des objectifs patrimoniaux.
  • Conduire un entretien commercial avec un client ou un non client et savoir conclure.
  •  Développer une approche conseil dans le cadre de la relation commerciale. 
  • Pratiquer la négociation commerciale. 
  • Travailler en équipe en faisant appel, si nécessaire, à des experts.
  • Gérer son temps avec efficacité.

Activités en entreprise

Durée du stage : 12 semaines ou 60 jours minimum


Institut Universitaire de Technologie
Le Mont Houy
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

Lieu de la formation

Site des Tertiales
Rue des Cent Têtes
59313 Valenciennes

Contact(s)

Responsable de la formation : Sébastien Plociniczak - Tel : +33 3 27 51 12 87

Licence professionnelle CPBA Secrétariat - Tel : +33 3 27 51 12 87