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Ingénieur spécialité Mécanique-Energétique - ME

Crédits ECTS : 300
10 semestres

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Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Spécialité : Mécanique-Energétique

La filière « Mécanique Énergétique » a pour objectif de former des ingénieurs généralistes de haut niveau dont les connaissances sont étoffées en mécanique, mécanique des fluides et énergétique. L'ingénierie numérique est un support majeur de la formation et de l’illustration des phénomènes étudiés et des connaissances théoriques acquises. Les besoins de validation sont satisfaits par des analyses expérimentales variées recouvrant les différents thèmes de la formation.

Les enseignements relatifs aux mentions "Conception Intégrée en Mécanique " et "Mécanique des Fluides et Energétique " décrites ci-dessous interviennent dès la deuxième année, mais surtout au cours de la troisième année. Les élèves-ingénieurs, acquièrent ainsi, par cette spécialisation partielle, les premiers éléments d'un domaine de compétences et d'expertise.

L'expérience acquise dans le cadre de la formation antérieure permet aux ingénieurs issus de la filière « Mécanique Énergétique » d'intégrer principalement des postes dans les domaines des études, de la recherche et du développement. L'ingénieur formé dans cette filière répond aux besoins des entreprises (PME-PMI ou grands groupes) orientées vers les domaines des transports, de l'énergie et des services associés..

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Compétences et savoirs enseignés

Chaque spécialité a été construite en déclinant les 14 compétences du référentiel CTI énoncées ci-après. L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en oeuvre : 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée 2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique Les objectifs de la formation des ingénieurs : 3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif 6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société : 7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique 8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail 9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par appli- cation des principes du développement durable 10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : 11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engage- ment et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux 13. l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux 14. la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels

Activités en entreprise

Il existe 3 stages différents pour les étudiants de l'ENSIAME

  •  Stage ouvrier (1 à 2 mois facultatif) : l’objectif est de se familiariser avec l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise et d’acquérir une connaissance concrète du monde du travail
  • Stage de deuxième année ( 18 semaines minimum) : Placé en début de deuxième année, il permet de mettre en œuvre des techniques et des méthodes acquises lors de la première année. De plus, il permet de découvrir le métier d’ingénieur afin d’affiner ses choix professionnels. Si l’ élève-ingénieur, n’a pas fait de stage ouvrier, il se familiarisera avec l’organisation de l’entreprise et le monde du travail.
  • Stage de troisième année (20 semaines minimum) : L’objectif est la mise en œuvre et l’application à un projet industriel ou de recherche des enseignements dispensés par l’école. Le sujet du stage doit être en cohérence avec l’option de troisième année choisie par l’ élève-ingénieur.

Durée du stage : 40 Semaines

Période du stage

Stage Ouvriers : Juillet et Août en 1ère année (facultatif)

Stage 2ème année : 1er semestre de 2ème année

Stage 3ème année : 2ème semestre de 3ème année

Stage à  l'étranger : Possible


INSA - Institut National des Sciences Appliquées
Campus du Mont Houy
59300 Valenciennes
0327511202

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes