Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Ingénieur ENSIAME spécialité Mécatronique - MT

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Spécialité : Mécatronique

La mécatronique résulte de l'alliance de la mécanique, de l'automatique, de l'électronique et de l'informatique afin de permettre l'évolution des produits vers plus de performance et de fiabilité. Cela engendre une nouvelle façon de concevoir car la mécatronique n'est pas seulement l'adaptation de systèmes de commande électronique à des mécanismes existants mais nécessite, dès le début de l'étude, l'intégration des différentes technologies. Cette diversité des techniques en présence nécessite une parfaite gestion de projet entre des spécialistes de domaines très différents. Les produits ou processus mécatroniques résultent d'une démarche concourante.

L'objectif de la formation est de dispenser aux étudiants les connaissances nécessaires à l'acquisition et à la maîtrise des sciences et techniques à mettre en œuvre dans la conception d'un système mécanique intégré (éventuellement étendu aux micro-systèmes) ou d'un système électronique embarqué (éventuellement contrôlable à distance) tout en favorisant une approche globale des problèmes posés. C'est dans cette optique que les enseignements de la filière sont dispensés et confortés par les modules "Ingénierie Mécatronique" et "Électronique Embarquée".

Afin d'appréhender toutes les facettes de la mécatronique, le programme pédagogique de la filière s'articule autour des quatre disciplines que sont la mécanique, l'automatique, l'électronique et l'informatique. L'ensemble de la formation se décompose en 60 % de formation académique, 10 % de projets et 30 % de stages.

Les points forts sont une formation pluridisciplinaire (décloisonnement des disciplines scientifiques et techniques), une approche intégrée de la conception des produits au travers de la formation par projet (optimisation multicritères), et de l'ingénierie simultanée et collaborative (bureau d’étude décentralisé), la prise en compte de l'Homme comme composante du produit (utilisateur) et acteur du projet (concepteur). Un élève ayant suivi la filière Mécatronique aura le profil d'un ingénieur R&D capable d'appréhender l'ensemble de la complexité liée à la conception des machines et des outils modernes et de trouver des solutions innovantes. Les secteurs d'activité représentatifs sont les équipements d'usinage commandés numériquement, les produits de la vie quotidienne, ou encore les produits industriels liés aux transports : automobiles, aériens et ferroviaires. 

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Compétences et savoirs enseignés

Les compétences spécifiques des ingénieurs de cette spécialité résultent d’un croisement de disciplines et technologies fondamentales à savoir la mécanique, l’énergétique, l’électronique, l’automatique, l’électrotechnique, l’informatique industrielle, les mathématiques et la modélisation. La formation scientifique et technique poussée permet de connaître, comprendre et savoir appliquer les bases mathématiques et scientifiques, d’apporter une culture scientifique à large spectre et ainsi d’être apte à modéliser puis résoudre des problèmes complexes et multidisciplinaires. La formation au processus d’ingénierie permet de maitriser le déroulement de la conception des produits et systèmes multidisciplinaires innovants, répondant à des spécifications souvent imprécises, dans un contexte de conduite de projet, avec une vision système et en intégrant la qualité et la fiabilité dès le début. En outre, la formation humaine, économique et sociale permet de maîtriser les bases de l’économie, de la gestion, du droit du travail et de la propriété intellectuelle mais aussi la communication dans différentes langues. Ces connaissances sont nécessaires pour pouvoir jouer un rôle d’acteur ou d’animateur dans différents contextes en s’affranchissant des barrières culturelles. Elles permettent d’assurer le succès d’un projet. Plus précisément, les diplômés issus de cette spécialité sont capables :

  • de conduire un projet industriel complexe et innovant ;
  • de concevoir et réaliser des systèmes complexes ;
  • de modéliser et simuler les phénomènes multi physiques mis en jeu ;
  • de faire la synthèse entre les différents experts. S’il peut avoir une spécialité, son rôle est de penser le système dans son ensemble en y intégrant très tôt les contraintes de fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité ;
  • d’assurer un conseil scientifique de haut niveau ;
  • de prendre en compte la dimension humaine dans l’intégralité du processus de conception.
  • de fédérer une équipe multidisciplinaire, nationale ou internationale

Activités en entreprise

Il existe 3 stages différents pour les étudiants de l'ENSIAME

  • Stage ouvrier (1 à 2 mois facultatif) : l’objectif est de se familiariser avec l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise et d’acquérir une connaissance concrète du monde du travail
  • Stage de deuxième année ( 18 semaines minimum) : Placé en début de deuxième année, il permet de mettre en œuvre des techniques et des méthodes acquises lors de la première année. De plus, il permet de découvrir le métier d’ingénieur afin d’affiner ses choix professionnels. Si l’ élève-ingénieur, n’a pas fait de stage ouvrier, il se familiarisera avec l’organisation de l’entreprise et le monde du travail.
  • Stage de troisième année (20 semaines minimum) : L’objectif est la mise en œuvre et l’application à un projet industriel ou de recherche des enseignements dispensés par l’école. Le sujet du stage doit être en cohérence avec l’option de troisième année choisie par l’ élève-ingénieur.

Durée du stage : 40 Semaines

Période du stage

Stage Ouvriers : Juillet et Août en 1ère année (facultatif)

Stage 2ème année : 1er semestre de 2ème année

Stage 3ème année : 2ème semestre de 3ème année

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires

Europe

USA ET Canada


ENSIAME
LE MONT HOUY
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes