Master Création Numérique : Scénarisation et Réalisation Transmédia (SRT)
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Public concerné
- Formation initiale
Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Mention : Création Numérique
Mention : Création Numérique
Les objectifs :
- Maîtriser la prise de vue audiovisuelle multisupports Maîtriser les techniques de la photogrammétrie, de la Réalité Augmentée, Virtuelle et Mixte
- Savoir concevoir et écrire une narration audiovisuelle interactive - Savoir concevoir et réaliser un dispositif interactif
- Acquérir les méthodes du design thinking
- Maîtriser l'expression écrite et orale en français et en anglais Avoir une connaissance du secteur socio-professionnel
- S'initier à la recherche et création
Descriptif :
- Le parcours Scénarisation et Réalisation Transmédia (SRT) vise à former des professionnels de la narration et de l'élaboration d'expériences multi plateformes.
- Qu'il s'agisse d'univers narratifs, de produits des industries culturels ou de documentaire, le transmédia fait appel à une créativité qui se déploie sur des supports et des techniques multiples et ou chaque élément a son autonomie propre et une cohérence avec les autres.
- Le parcours permet d'aborder et d'approfondir de nombreuses techniques (3D, design graphique, vidéo mapping, installations interactives, applications, etc.) : leur maîtrise doit permettre aux étudiants de concevoir et de réaliser des oeuvres à forte profondeur narrative basées sur la création numérique dans toute sa richesse et sa diversité (livres interactifs, web doc, vidéo mapping interactifs, applications de réalité augmentée, visite virtuelle, etc.)
Les + de la formation :
- Nombreux intervenants professionnels
- Workshop / ateliers
- Pédagogie de projet
- Accès à des plateaux techniques d'excellence (prise de vue sur fond vert, motion control, motion capture, espace de coworking, splash room, régie vidéo, etc.)
- Nombreux partenariats et cours « en dehors des murs » : Ecole Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes, Le Fresnoy, Le Phénix, Art Zoyd, Espace Pasolini, Serre Numérique, etc.
Taux de reussite BACs technologiques : 0%
Taux de reussite BAC ES : 0%
Taux de reussite BAC L : 0%
Taux de reussite BAC S : 0%
Compétences et savoirs enseignés
- Maîtrise de la 3D : modélisation, matériaux et textures PBR, rendu réaliste, photogrammétrie, retopologie, 3D temps réel
- Maîtrise du design graphique : charte graphique, Moodboard,
- Maîtrise de la chaîne audiovisuelle : Tournage, montage, étalonnage (prise de vue classique et 360°)
- Maîtrise de la programmation sous Unity et Unreal Engine
- Maîtrise du mapping vidéo : mise en scène, animation, mapping sur objet, sur façade
- Maîtrise d'outils de prototypage : découpe laser et imprimantes 3D