Sciences, Technologies, Santé

Parcours Control Engineering for Assistive Technologies (CEAT)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    4 semestres

  • Composante

    INSA Hauts-de-France, UPHF

Présentation

LES + DE LA FORMATION

+ Une formation dispensée par l'INSA HdF et l'INSA de Rennes, adossée à des équipes de deux laboratoires de recherche reconnus et ayant des compétences complémentaires en assistance à l'humain : le département Automatique du LAMIH UMR CNRS à Valenciennes et l'IRISA à Rennes.

+ Une formation assurée par nos chercheurs et enseignants-chercheurs, avec d'une part des cours en présentiel et en distanciel, et d'autre part des projets de recherche dès le M1.

+ Une formation hautement spécialisée, avec un semestre 10 consacré pleinement à un projet de recherche à réaliser en laboratoire ou en entreprise.

Lire plus

Objectifs

Le master Recherche CEAT propose une formation en langue anglaise pour préparer les étudiants à des études de doctorant ou à l'intégration d'un service de R&D traitant des problématiques d'assistance à la mobilité, à l'autonomie, ou bien encore d'assistance technologique pour la rééducation. Il apporte des compétences en automatique, en robotique d'assistance, en démarche d'intégration centrée sur l'humain pour la conception d'une assistance (biomécanique, dispositifs médicaux, législation et certification, etc.), tout en préparant l'étudiant à la recherche (connaissance des méthodologies et des outils, publication et éthique, etc.).

Lire plus

Programme

Liste des principaux enseignements

La formation s'articule autour de 5 compétences majeures :

•   S'intégrer dans un contexte de recherche et utiliser les outils et méthodologies associés : comprendre les métiers et carrières de la recherche ; méthodes, droits et devoirs ; citer et publier des travaux de recherche.

•    Développer des applications avec des outils de développement en contrôle commande : langages informatiques adaptés, Matlab/Simulink, Ross.

•  Développer des contrôleurs et des estimateurs pour piloter des systèmes dynamiques : maîtrise des concepts fondamentaux (espace d'état, commande par retour d'état, etc.) ; méthodes avancées en commande (commande robuste, techniques LPV, etc.) ; mise en œuvre de lois de commande sur systèmes réels (fauteuils roulants assistés, prothèse, exosquelette, etc.).

•   Intégrer dans la conception d'une assistance à l'humain les contextes juridiques, la robotique d'assistance et les approches de conception centrées sur l'humain.

•  Concevoir des technologies robotiques innovantes pour la santé et l'autonomie : identification des besoins d'assistance ; spécification et conception d'un système d'assistance ; implémentation et validation.

Lire plus

Admission

Modalités d'inscription

1.  CANDIDATER

• Admission en Master 1 : être titulaire d'une licence avec maîtrise des fondamentaux en EEA, génie électrique, GEII, automatique, informatique, robotique, mécanique. Un niveau d'anglais B2 est requis. Les démarches sont à réaliser sur monmaster.gouv.fr

•  Pour toute personne n'ayant pas le diplôme requis : possibilité de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) pour accéder à la formation ou de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie du diplôme.

Contact : formation.continue @ insa-hdf.fr

• Pour les étudiants internationaux hors UE : plateforme Études en France

2.  S'INSCRIRE  ADMINISTRATIVEMENT

En ligne sur inscription.uphf.fr

3.  S'INSCRIRE PÉDAGOGIQUEMENT

Auprès du secrétariat pédagogique

Lire plus

Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants ayant obtenu le master CEAT ont vocation à intégrer une école doctorale pour préparer une thèse en lien avec les domaines de l'automatique, la robotique, l'informatique pour l'assistance à l'humain. Ces mêmes étudiants pourront aussi travailler dans l'industrie, notamment dans les services de R&D pour la conception d'assistance techniques aux PMR ou pour la rééducation.

Lire plus