Sciences Humaines et Sociales

Parcours Développement local et économie solidaire

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Développement Local et Économie Solidaire » (DLES) du master mention « Économie Appliquée » a été créé en 1995, s'est inscrit dans différentes mentions à caractère pluridisciplinaire (AES, GTDL…) et s’appuie sur un large réseau de professionnels. Il se décline en M2 en deux spécialités au choix : la spécialité Économie sociale et solidaire (ESS) et la spécialité Tiers-lieux et dynamiques territoriales (TLDT) créée en 2020.

La formation se déroule en alternance sur les deux années sous différents statuts : apprentissage, stages filés en formation initiale, formation continue… La période en entreprise permet la réalisation d'un projet apporté par le candidat lui-même ou par la structure qui l'accueille. La formation académique et le travail en entreprise alternent en une suite de séquences thématiques. L'intégration des connaissances par l’étudiant est ainsi réalisée par le biais d'une expérience personnelle et d'une relation forte entre apprenant, formateur et tuteur.

L’alternance permet à la quasi-totalité des diplômés de trouver un emploi à l’issue de la formation.

L’accès à la formation est ouvert au titulaire d’une licence ainsi qu’à partir de la Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants. L’obtention du diplôme à partir de la Validation des acquis expériences est réalisable.

 

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  • M1 : 90 % M1 : 95 % Chiffres basés à partir des formations précédentes (Master GTDL, parcours DLES et M2 TLDT

    Taux de réussite

Objectifs

Le parcours « Développement Local et Économie Solidaire » (DLES) a pour objectif de former des professionnels qui participent au développement de l'économie solidaire par la création d'entreprises et d'initiatives solidaires, la direction et l'encadrement de ces entreprises, ainsi que leur accompagnement dans une perspective de développement local au sein de collectivités ou de regroupements professionnels.

La deuxième année de ce parcours comprend deux spécialités au choix :

• la spécialité Économie sociale et solidaire (ESS) livre les compétences pour imaginer au niveau local, les initiatives, stratégies nouvelles et pratiques économiques susceptibles de favoriser la création d'emplois, la cohésion sociale et la démocratie économique en s'appuyant sur l'expérience et la compétence de l'ensemble des partenaires de l'économie sociale et solidaire (ESS).

• la spécialité Tiers-lieux et dynamiques territoriales (TLDT) forme de nouveaux professionnels qui à travers les tiers-lieux, animent et coordonnent une communauté, son fonctionnement et son développement en s'inscrivant dans l'économie sociale et solidaire. Il se réalise en partenariat avec la Compagnie des Tiers-Lieux HDF et permet l’obtention du certificat « Piloter un tiers-lieu » (RS7163) délivré par la Coopérative des Tiers-lieux.

 

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Savoir-faire et compétences

6 blocs de compétences avec leurs composantes essentielles :

BC1 - Définir et mettre en œuvre les fondements de l'économie sociale et solidaire et la diversité de ses composantes

Définir les concepts et les théories de l'économie sociale et solidaire (ESS)

Problématiser les différentes dimensions de l'ESS

Maîtriser la diversité des composantes de l'ESS

Mettre en œuvre les composantes fondamentales et approfondies de l'ESS"

Définir les fondements et comprendre les problématiques de l'ESS

Mobiliser la créativité des Tiers-lieux

Mobiliser les composantes de l'ESS

Rechercher et agir en ESS ou en Tiers-lieux (suivant la spécialité choisie)

BC2 - Analyser les contextes économiques, sociaux, territoriaux et réaliser des expertises en vue de mettre en place et d’accompagner des projets de développement local

Maîtriser les fondamentaux du développement économique et territorial

Maîtriser les fondamentaux du développement territorial durable

Analyser les contextes économiques, sociaux et territoriaux

Expertiser et analyser des projets de développement de territorial durable

Analyser le contexte de projet d'ESS ou de Tiers-lieu (selon la spécialité choisie)

BC3 - Élaborer, animer, piloter, accompagner et évaluer un projet de création ou de développement 

Construire un projet d'initiative solidaire

Gérer socio-économiquement une organisation solidaire

Construire et développer une entreprise de l'ESS ou un Tiers-lieu (selon la spécialité choisie)

BC4 - Travailler en équipe et animer, coordonner des équipes

Travailler en équipe

Animer et coordonner un travail en équipe

Travailler en équipe et animer, coordonner des équipes en ESS (spécialité ESS)

Piloter et coopérer en Tiers-lieux (spécialité TLDT)

BC5 - Communiquer et établir une dynamique de coopération territorialisée entre des acteurs diversifiés (ESS, secteur public, société civile, autres entreprises...)

Entreprendre en situation de concurrence économique

Construire une dynamique de coopération territorialisée

Coopérer en situation de concurrence

Développer une dynamique de coopération territorialisée dans le cadre d'un projet d'ESS ou en Tiers-lieux (suivant la spécialité choisie)

BC6 - Diversifier son projet professionnel

Modules d'ouverture

Modules polytechniques

Anglais professionnel

 

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Dimension internationale

Le rythme d’alternance limite les possibilités de donner une dimension internationale à ce parcours. Des stages filés se réalisent quelques fois en Belgique.

 

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les modalités sont diversifiées selon le type d’enseignements : devoirs écrits sur table (35 %), rapports avec soutenance (35%), réalisation de dossiers (25 %), oraux (5 %).

La note de projet professionnel (mémoire de stage, d’apprentissage) est éliminatoire (minimum 10/20).

La validation du diplôme nécessite l’obtention de tous les blocs de compétences de la formation (5 blocs à valider).

 

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Ouvert en alternance

Une semaine sur deux en M1.

Deux semaines en entreprise sur trois en M2.

 

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Programme

L'originalité de cette formation est de se fonder sur le rythme de l’alternance.

Première année :

Semestre 7 : début des cours vers le 10 septembre, fin des cours avant les vacances de Noël.

Semestre 8 : début des cours à la suite des vacances de Noël, fin des cours en avril.

Alternance en apprentissage ou stage filé (minimum de 450 heures), une semaine sur deux à partir de septembre et au plus tard en novembre.

Sessions de rattrapages : fin juin

Deuxième année :

Semestre 9 : début des cours le lundi de deuxième ou troisième semaine de septembre, fin des cours en janvier.

Semestre 10 : début des cours début février, fin des cours fin mai.

Alternance en apprentissage ou stage filé (minimum de 770 heures), deux semaines sur trois dès la rentrée.

Sessions de rattrapages : 1ère quinzaine de septembre.

 

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Admission

Conditions d'admission

Master 1 : Licence de sciences humaines et sociales : AES, sciences économiques, sociologie, intervention sociale, gestion, science politique, histoire, géographie ou équivalents. Examen du dossier et résultats de l'entretien de motivation.

Master 2 : Titulaire d'un Master 1, examen du dossier, étude du projet de stage ou d'alternance, du projet professionnel et résultats de l'entretien de motivation

Pour toutes personnes n'ayant pas le diplôme requis, possibilité de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) pour accéder à la formation.

Possibilité de validation des acquis de l'expérience VAE pour obtenir tout ou partie du diplôme. Contact : vae @ uphf.fr

 

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Modalités d'inscription

Candidature via MONMASTER pour la première année.

Candidature sur candidature.uphf.fr pour l’entrée en deuxième année.

Inscription auprès des services d’inscription de l’UPHF.

 

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Public cible

Les titulaires d'une licence de sciences humaines et sociales, AES, sciences économiques, sociologie, intervention sociale, gestion, science politique, histoire, géographie ou autres licences, l'admission est soumise à l'examen d'un dossier et à un entretien.

L'accès est aussi possible, sans licence ou M1, à partir de la VAPP, (Validation des Acquis Personnels & Professionnels).

L'accès direct en 2ème année est soumis à l'examen du dossier de candidature, l'étude du projet de stage, du projet professionnel et les résultats de l'entretien de motivation.

 

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Pré-requis obligatoires

Connaissance minimale du monde associatif, coopératif et de l'économie sociale et solidaire

Prise de parole et participation aux dynamiques d'échange collectif

Capacité de lecture et d'analyse de documents

Esprit d'initiative et réactivité

Curiosité et ouverture d'esprit

 

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Pré-requis recommandés

Expérience associative et/ou militante.

Expérience de stage en association, collectivité ou entreprise solidaire.

Formations diverses touchant aux activités de l'ESS (accueil des publics précaires, insertion, éducation populaire, community organizing, agriculture durable...).

 

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Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Poursuite d'études

Doctorat en sciences humaines et sociales.

Possibilité de compléter par une deuxième année de master en sciences humaines et sociales.

 

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Passerelles et réorientation

Après la première année, des étudiants s’orientent parfois vers des masters en responsabilité sociale et environnementale des entreprises, en gestion des ressources humaines…

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Insertion professionnelle

Le large réseau professionnel mobilisé et la pédagogie fondée sur l’alternance facilitent l’insertion professionnelle des diplômés (Cf. réseau des entreprises partenaires dans la rubrique alternance et stage). Les statistiques des années précédentes montrent que les diplômés de DLES s’inscrivent à 90 % dans l’économie sociale et solidaire, et au deux-tiers au sein d’associations employeuses. Pour les diplômés de Tiers-lieux et dynamiques territoriales l’emploi se réalise à 80 % au sein de tiers-lieux dont 15 % ont été créés par les étudiants eux-mêmes, les autres 20 % sont recrutés dans d’autres structures de l’ESS.

 

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