Sciences Humaines et Sociales

Histoire Archéologie Patrimoine Environnement (HARPE)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

L'objectif général du parcours HARPE est de former des diplômé.e.s ayant une solide culture générale en Histoire, en sciences humaines et sociales et dans les Humanités mais aussi de développer de nombreuses compétences à l'écrit comme à l'oral, à savoir :

  • Se repérer dans le temps, l'espace, l'environnement ;
  • Analyser des contenus variés et construire un discours critique (documentations écrites, orales, vidéos et iconographiques).
  • Développer un esprit de synthèse à l'oral comme à l'écrit.
  • Ouvrir sur d'autres domaines disciplinaires : l'histoire de l'Art, l'archéologie, l’archivistique, la géographie, etc.
  • Maîtriser les méthodologies disciplinaires notamment en Histoire, géographie, histoire de l'art et archéologie.

Quelques objectifs progressifs plus précis :

  • Acquérir des concepts fondamentaux en SHS (histoire, géographie) ; s’initier à des disciplines (archéologie, l'histoire de l'art, l’Égyptologie) et des savoirs techniques ( archives, médiations culturelles, paléographies, etc.), les paléographies médiévale et moderne, l’archivistique, les langues anciennes et vivantes en lien avec l’Histoire.
  • Possibilités VAP - VAE,
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
  • Rapport public PARCOURSUP
Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Se repérer dans le temps et dans l'espace.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Mobiliser une culture générale et historique étendue.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Montrer une intelligence critique pour comprendre les sociétés anciennes, médiévales, modernes et contemporaines, proches ou lointaines.
  • Mobiliser des concepts issus des sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
  • Adopter une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géo-culturelles.
  • Identifier dans un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l'histoire culturelle, soit à partir des documents de ces périodes, soit à partir des documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations).
  • Mettre en œuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse, que ce soit pour commenter, disserter, rédiger un mémoire de stage en L3, ou à travers la médiation culturelle à l’oral.
  • Gérer un projet culturel de la conception à la réalisation, en passant par la phase de recherche et de discussion.
  • Pratiquer une langue étrangère (au minimum l’anglais) et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans une langue utile à l’Histoire et aux Sciences Humaines et Sociales.
Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Possible

Durée du stage

2 mois et plus (300 heures)

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

2 mois

Stage professionnalisant dans une structure d’accueil culturelle, éducative, historique, muséale, touristique, etc.

Période du stage de fin de Licence 3 : avril, mai, juin

Possible via Erasmus (Grèce, Italie, Suède, etc.)

Principales entreprises partenaires :

  • Musées, Musées des Beaux Arts, Louvre-Lens.
  • Centres d’interprétation / Historial / Mémorial
  • Archives départementales, municipales, médiathèques
  • Écoles, collèges et Lycées
  • Archéosites, Services archéologiques municipaux et départementaux, INRAP (région et hors région).
Lire plus

Programme

Volume horaire global

1500

Sélectionnez un programme

  • Module 1 : Histoire monde comtemporain et méthodologie

    4 crédits
  • Module 2 : Approche historique des documents de l'époque contemporaine

    4 crédits
    • Approche historique des documents de l'époque contemporaine

    • Approche cinématographique des documents

  • Module 3 : Géographie (épistémologie de la géographie et géohistoire)

    4 crédits
  • Module 4 : Initiation à la préhistoire et à l'art préhistorique

    4 crédits
  • Module 5 : Technique d'expression et initiation à la médiation culturelle

    4 crédits
    • Technique d'expression française 1

      2 crédits
    • Technique d'expression française 1

    • Initiation à la médiation culturelle

      2 crédits
  • Module 6 : Histoire, mythes, religions, langues de l'antiquité

    4 crédits
    • Histoire, mythes et religions antiques

      2 crédits
    • Initiation aux langues anciennes : grec et lantin 1

      2 crédits
  • Module 7 : Histoire de la presse et des médias

    4 crédits
  • Module 8 : Histoire en langue anglaise

    4 crédits
  • Module 1 : Histoire du monde contemporain et méthodologie

    4 crédits
  • Module 2 : Approfondissements et documents en histoire

    4 crédits
    • Approche des archives : initiation à la paléographie moderne

      2 crédits
    • Approfondissement thématique en histoire

      2 crédits
  • Module 3 : Sociétés et techniques

    4 crédits
    • Initiation à la Protohistoire

      2 crédits
    • Histoire technique économique et sociale

      2 crédits
    • Géographie 3

  • Module 4 : Géographie politique et Géopolitique

    4 crédits
  • Module 5 : Histoire de l'Art et Patrimoine de l'époque moderne

    4 crédits
  • Module 6 : Techniques d'expression et langues cultures de l'antiquité

    4 crédits
    • Techniques d'expression française 2

      2 crédits
    • Techniques d¿expression française 2

      2 crédits
    • Langues et cultures de l'antiquité

  • Module 7 : Histoire, archéologie, architecture et patrimoine (époque médiévale)

    4 crédits
  • Module 8 : Module d'ouverture : Exemple : Approche de la civilisation anglophone par les œuvres d'art

    2 crédits
  • Module 1 : Histoire du monde médiéval et méthodologie

    4 crédits
  • Module 2 : Archéologie et civilisation matérielle

    4 crédits
    • Archéologie antique

    • Civilisations matérielles antiques

      2 crédits
  • Module 3 : Géographie urbaine et environnement urbain

    4 crédits
  • Module 4 : Histoire de l'art et documents antiques

    4 crédits
    • Histoire de l'Art antique

      2 crédits
    • Approche historique des documents du myen âge

      2 crédits
  • Module 5 : Égyptologie et mondes anciens

    4 crédits
  • Module 6 : Langues et cultures gréco-latines

    4 crédits
  • Module 7 : Module Polytechnique : exemple : Médiation culturelle et graffiti historiques

    4 crédits
  • Module 8 : Module d'ouverture : exemple : Médiation en langue anglaise

    2 crédits
  • Module 1 : Histoire du monde antique et méthodologie

    4 crédits
  • Module 2 : Approche historique et archéologique des documents

    4 crédits
    • Archéologie du Moyen Âge

      2 crédits
    • Approche historique des documents antiques

      2 crédits
  • Module 3 : Histoire de l'Art médiéval

    4 crédits
  • Module 4 : Géographie du tourisme culturel et durable

    4 crédits
  • Module 5 : Paléographie et patrimoine littéraire médiéval

    4 crédits
  • Module 6 : Langues et civilisations gréco-latines

    4 crédits
  • Module 7 : Module polytechnique : exemple : Méduation culturelle et graffiti historiques

    4 crédits
  • Module 8 : Module d'ouverture : Exemple : Médiation en langue anglaise

    2 crédits
  • Module 1 : Histoire contemporaine

    4 crédits
  • Module 2 : Archivistique et patrimoine écrit

    4 crédits
    • Archives et diplomatique

    • Histoire et patrimoine des bibliothèques

  • Module 3 : Muséologie et Muséographie

    • Muséologie

    • Muséographie

  • Module 4 : Histoire de l'art et archéologie 1 (2 options au choix)

    4 crédits
  • Module 5 : Histoire et terminologie de l'art

    4 crédits
  • Module 6 : Cultures archéologiques 1

    4 crédits
  • Module 7 : Histoire, langues et cultures gréco-latines

    4 crédits
    • Histoire et cultures gréco-latines

    • Langues anciennes

  • Module 8 : Gestion de projet/ projet stge

    4 crédits
  • Module 9 : module polytechnique

    4 crédits
  • Module 10 : Module d'ouverture

    2 crédits
  • Module 1 : Géographie de l'nvironnement et du patrimoine naturel

    4 crédits
  • Module 2 : Droit acteurs Politiques culturelles

    4 crédits
    • Droit de l'aménagement du patrimoine du Patrimoine

      2 crédits
    • Acteurs et politiques culturelles

      2 crédits
  • Module 3 : Histoire de l'Art et archéologie 2 (2 options au choix)

    4 crédits
    • Histoire et historiographie de l'art

    • Culture archéologique 2

  • Module 4 : Médiation culturelles

    4 crédits
  • Module 5 : Histoire contemporaine : culture, art et relations internationales

    4 crédits
  • Module 6 : Préprofessionnalisation (cours au choix parmi deux)

    4 crédits
    • Introduction système éducatif

      4 crédits
    • Préparation au concours du patrimoine

      4 crédits
  • Module 7 : Stage

    6 crédits

Admission

Conditions d'admission

Modalités d'inscription

Pré-requis obligatoires

Être titulaire d'un Bac général

Compétences nécessaires :

  • Analyse de document
  • Rédaction
Lire plus

Pré-requis recommandés

  • Aimer l'histoire, l'art, la culture, les musées
  • Aimer lire et écrire dans ces domaines
Lire plus

Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Finalité Master

Recherche

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Métiers de la culture, de l'enseignement, du patrimoine.

Secteurs d'activité :

  • Animation du patrimoine et tourisme
  • Éducation, Enseignement, Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • Archives et documentation
  • Édition, communication et information
Lire plus

Intitulés métiers visés

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre à des secteurs d'emploi comme (liste non exhaustive) :

  • les métiers relatifs à l'éducation et à l'enseignement
  • les métiers relatifs au patrimoine culturel (musées, etc.)
  • les métiers relatifs à l'information et à la documentation (archives, journalisme, médiathèques).

Exemples :

  • Assistant de conservation niveau B et C ; niveau A avec poursuite d'études + Concours
  • Animateur / Animatrice de la culture et du patrimoine ;
  • Enseignant du 1er degré ; enseignant.e. du 2nd degré (avec poursuite en Master MEEF).
  • Enseignant.e chercheu.r.e en sciences humaines et sociales (avec Master et Doctorat)
Lire plus

Débouchés concours (secteurs et intitulés)

  • Concours du Patrimoine
  • Concours de l'enseignement via MEEF 1er degré ou MEEF 2nd degré
Lire plus