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Master Gestion des Ressources Humaines : Management des Equipes et Développement des Compétences (MEDC)

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Gestion des Ressources Humaines

Le Master medc forme des professionnels de la fonction RH. Il prépare également au management d’équipe et aux fonctions de GRH décentralisées sur les manager. Le manager est le 1er RRH du salarié et doit accomplir un certain nombre de de RH (conduire un entretien de recrutement, détecter des besoins en formation, individualiser une rémunération, évaluer ses collaborateurs….) Le Master MEDC  permet par une alternance complète entreprise/IAE (3 jours IAE/ 2 jours entreprise) en M1 et en M2b d’accroître son professionnalisme et d’assurer son insertion professionnelle.

Les + de la formation :

- Une double compétence GRH/management d’équipe - Une intégration professionnelle de 90% dès la sortie du Master - Une professionnalisation permanente (alternance intégrée en Master 1 et 2, séminaires professionnels, forte présence d’intervenants extérieurs) - Un réseau d’anciens important et actif au sein de la formation - Une école universitaire de management certifiée qualité QUALICERT

Taux de satisfaction des etudiants inscrits dans cette formation : 100%

Compétences et savoirs enseignés

 

  • Compétence n°1…. Gestion et mise en œuvre administrative des pratiques et des procédures RH;

  •     Compétence n°2….Elaboration de politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure ; définition des politiques (recrutement, rémunération, formation continue, évolution, GPEC, gestion des compétences, communication….);

  •     Compétence n°3….Contrôle et pilotage de la gestion sociale par l’audit social, la production d’informations et le développement du SIRH;

  •     Compétence n°4 Conseil et assistance de la direction, des responsables hiérarchiques, des services en matière RH et management d’équipe;

  •     Compétence n°5 Gestion des relations avec les partenaires sociaux (les représentants du personnel, les organismes sociaux et administratifs), organisation du dialogue social et mise en place des accords;
  • Compétence n°6 Contrôle de la conformité d’application des obligations légales et règlementaires, mise en place d’actions appropriées et mise en œuvre d’une veille juridique;
  •     Compétence n°7 Conduite du changement : conception des processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité….) selon les finalités attendues;

  •     Compétence n°8 Maîtriser les concepts, les méthodologies, les pratiques et les outils en gestion et administration du personnel;

  •     Compétence n°9 Appréhender la cadre institutionnel, légal et social dans le contexte organisationnel et maîtriser le droit du travail et garantir son respect dans l’entreprise;

  •     Compétence n°10 Elaborer et mettre en place des politiques, des procédures et des outils de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de formation, de rémunération et d’évaluation, de GPEC, de développement des compétences, d’aménagement du temps de travail…;

  •     Compétence n°11 Réaliser des diagnostics internes, analyser l’organisation et les situations professionnelles et proposer des changements innovants dans le domaine social;

  •     Compétence n°12 Elaborer et suivre les indicateurs de l’organisation (bilans sociaux et tableaux de bord, suivi des taux de turnover, d’absentéisme, de santé au travail…);

  •     Compétence n°13 Optimiser la gestion des compétences et du temps de travail;

  •     Compétence n°14 Conseiller et accompagner les individus dans les projets personnels et professionnels

  •     Compétence n°15 Analyser et évaluer les caractéristiques individuelles et comprendre les mécanismes de la dynamique des groupes par la maîtrise des savoirs et savoir-faire de psycho-sociologie et de théorie des organisations.
  •     Compétence n°16 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes;

  •     Compétence n°17 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation;

  •     Compétence n°18 Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation ;

  •     Compétence n°19 S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux ;

  •     Compétence n°20 Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans;

  •     Compétence n°21 Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes ;

  •     Compétence n°22  Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

     Compétences additives à la fiche rncp (master double compétences GRH et management des équipes)

  •     Compétence n°23  Animer et motiver l’équipe ; adopter le style de management approprié, réguler les conflits et les problèmes relationnels au sein de son équipe ; communiquer effcicacement

  •     Compétence n°24 Organiser l’action collective et structurer l’équipe ; organiser le travail de l’équipe et les procédures, déléguer, animer des projets collectifs

  •     Compétences n°25 Participer au développement des compétences de son équipe, réaliser la GRH de 1er niveau, évaluer les performances de ses collaborateurs

  •     Compétences n°26 : analyser les fonctionnements collectifs ; faire le diagnostic d’une équipe, proposer des actions pour améliorer la cohésion et l’efficacité ; Organiser et gérer des groupes de travail sur l’amélioration de la performance, Favoriser l’appropriation par les collaborateurs des changements organisationnels

Activités en entreprise

Fonction du projet professionnel de l'étudiant.

Exemples de missions longues en entreprise lors de stages, de contrats de professionnalisation ou de contrats de travail classique (FC) :

  • Création d’outils de suivi formation et suivi du plan de formation
  • Création de service RH et mise en place de logiciel de GRH
  • Mise en cohérence des pratiques de formation avec la norme iso 9001 2000
  • Mise en place de l’Evaluation des Risques Professionnels et de la politique de prévention des risques
  • Recrutement d’intérimaires
  • Elaboration d’un plan de formation et animation de séminaires
  • Réalisation et analyse d’un bilan social
  • Elaboration d’outils de management participatif
  • Gestion des compétences et création d’un référentiel métiers
  • Elaboration des descriptions de postes
  • Management d'équipes, organisation du travail et des temps de travail
  • Création d’outils d’évaluation du personnel
  • Mise en place d’une GPEC
  • Développement du reporting social
  • Mise en place de démarche qualité

Durée du stage : Alternance Master 1 - 560h minimum / alternance Master 2 - 850h minimum

Période du stage

Master 1 : alternance obligatoire sur le S7 et S8

Cours lundi et mardi

Master 2 : période professionnelle de 850 H (équivalent 6 mois) en alternance sur le S9 et S10

Cours vendredi et samedi matin

Principales entreprises partenaires

  • MCA
  • Renault Douai
  • Vallourec
  • Bombardier
  • Toyota
  •  Lyreco
  • Tata Steel
  •  West Pharmaceutical
  •  Auchan
  •  Leroy Merlin
  •  Oxylane
  •  Papillons Blancs
  •  O2,
  •  SNCF,
  •  RKW,
  •  SASA, ….

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires